Comment responsabiliser ses enfants en prenant soin d’animaux ?
Installer un poulailler dans son jardin apporte de nombreux avantages. En procédant ainsi, vous aurez la garantie de manger des œufs frais, de très bonne qualité nutritionnelle et gustative. Vos poules sont également nourries avec des aliments de votre choix. Voyons justement comment responsabiliser les enfants à prendre soin des animaux de basse-cour et de compagnie. Mais avant cela, voyant l’intérêt d’un poulailler.
Plan de l'article
Pourquoi installer un poulailler dans votre jardin ?
Nombreux sont les avantages d’installer un poulailler dans le jardin.
Lire également : Quels sont les prénoms courts pour filles ?
Œufs de qualité
Avoir un poulailler permet de mieux prendre soin de vos animaux de basse-cour. Comme les poules sont nourries avec des aliments préalablement sélectionnés, elles peuvent vous offrir des œufs d’une très bonne qualité. Il vous est plus facile de récolter leurs fientes, pouvant servir d’engrais naturel, utilisable directement dans votre jardin et dans votre potager. En vous rendant sur ce site, vous trouverez différents modèles poulaillers et de grillages à poules.
Un jardin égayé
En plus d’être amusantes et agréables à regarder, les poules domestiques peuvent avoir des plumages magnifiques (nègre de soi, pékin bleu, …) et être affectueuses. Faites-vous plaisir en élevant des poules à plumes :
A lire aussi : Préparez votre calendrier de l'avent en avance pour ne pas stresser le jour J
- Douces
- Frisées
- Hérissées
Optez pour les poules à plumes multicolores pour égayer et donner vie à votre jardin. Il vous est possible de choisir parmi de nombreuses races aux allures classiques, chics ou rock & roll.
Réduction des déchets alimentaires
Les poules sont également de véritables agents antigaspi. Comme elles sont omnivores, elles peuvent se charger de vous débarrasser gratuitement de vos déchets alimentaires :
- Epluchures
- Vieux fruits
- Reste de pâtes
- Crevettes
- Etc.
Une seule poule est capable de réduire les déchets alimentaires de 30 %.
Amélioration du bien-être des animaux
L’installation d’un poulailler contribue à améliorer le bien-être de vos animaux. Vous aurez de surcroît la satisfaction de les voir s’épanouir dans un environnement naturel et accueillant.
Réduction de votre empreinte carbone
Élever des poules dans votre jardin contribue également à réduire votre empreinte carbone. Désormais, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer au magasin ou chez les producteurs pour faire vos courses.
Sensibilisation des enfants à la cause animale
A noter aussi que les enfants adorent jouer avec les poules. Ils auront le plaisir d’aller chercher les œufs et de les nourrir. De plus, c’est une occasion pour leur apprendre à prendre soin des animaux et à connaître l’origine des aliments.
Réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires
Il faut savoir que les poules apprécient les vers, les petits escargots et les insectes à tous leurs stades de développement : œuf, lard, chenilles, adultes, … De ce fait, vous n’aurez plus à utiliser une grande quantité de produits phytosanitaires. De toute manière, la plupart de ces derniers sont interdits d’utilisation chez les particuliers.
Responsabiliser les enfants en prenant soin d’animaux
Sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, à prendre soin des animaux de compagnie contribue à responsabiliser les possesseurs d’animaux de demain. Cela consiste à leur montrer les comportements à adopter de manière ludique et pédagogique.
Avant toute chose, il faut bien choisir un animal qui correspond à votre famille. Pour cela, renseignez-vous avant de passer à l’action. Par exemple, un hamster a besoin de beaucoup plus d’attention qu’un chien. Les poissons sont des animaux nécessitant un entretien régulier. À noter aussi que les lapins nains ne sont pas des animaux idéaux pour les enfants.
Peu importe votre choix, il est important d’en discuter de manière calme et honnête avec vos enfants en leur expliquant les contraintes et les tâches qu’implique l’élevage d’animaux de basse-cour ou de compagnie.
Il est important de bien expliquer à vos enfants toute leur responsabilité, comme quoi ils peuvent être amenés à nourrir, à laver, à nettoyer l’habitat des animaux, etc. Sachez qu’il existe d’autres moyens efficaces pour aborder le sujet à vos enfants, tout en douceur. Proposez à vos enfants des livres pour leur sensibiliser à la cause animale. Optez pour les livres poétiques et touchants qui ne leur laisseront pas indifférents et qui leur feront réfléchir à ce sujet. Vous pouvez commencer la lecture des livres sur la protection des animaux et de la nature, à votre enfant dès l’âge de 2 ans. Peu importe leur âge, vous trouverez des ouvrages adaptés avec des textes souvent poétiques et des images très colorées.
Si vous pensez que votre enfant est encore trop jeune pour comprendre les bouquins, vous pouvez toujours leur offrir des peluches ou des doudous à l’effigie de leurs animaux préférés. Vous pouvez également inscrire vos enfants à des associations ou des clubs proposant des services de bénévolat pour prendre soin des animaux.
Plus tôt vous responsabilisez vos enfants en prenant soin d’animaux, mieux c’est !