Quel thé boire pendant la grossesse
Durant la grossesse il est conseillé de s’hydrater deux fois plus afin de lutter contre la constipation, les infections urinaires, et d’assurer l’élimination des toxines de l’organisme de la mère et de celui du bébé. L’eau est la boisson par excellence pour répondre aux besoins hydriques pendant cette période. Toutefois, les jus de fruits naturels et certains thés et tisanes peuvent être consommés.
Plan de l'article
Les bienfaits du thé durant la grossesse
Le thé présente de nombreux intérêts pendant la grossesse. Il se permet de s’hydrater et de limiter les risques de constipation ou d’infections urinaires. Le thé contient des antioxydants qui éliminent les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
A lire aussi : Quel est le fourgon utilitaire le moins cher du marché ?
Il permet de renforcer les défenses immunitaires et stimule la sensibilité à l’insuline. Certains thés ont une action positive contre le diabète gestationnel et limitent l’hypertension. D’autres encore ont des propriétés antifongiques qui permettent d’éviter les mycoses. Besoin d’autres conseils nutritionnels pour mieux gérer votre grossesse, rendez-vous sur https://www.hello-maman.com/.
A découvrir également : Robe noire et blanche : Quelle couleur de chaussures choisir ?
Comment choisir son thé pendant la grossesse ?
Comme indiqué ici, la grossesse n’est pas la bonne période pour suivre un régime alimentaire restrictif. Tout comme, la future maman peut consommer de la pizza, de la glace ou des macarons, il existe certains types de thés qu’elle peut aisément boire pendant la grossesse. Le thé de camomille aide à soulager les maux d’estomac et améliore le cycle de sommeil. Le thé à la sauge est un excellent remède contre le rhume et les maux de gorge pendant la grossesse. Toutefois, vous devez éviter d’avaler la boisson en raison de son action stimulante sur l’ovulation. Vous pouvez simplement vous rincer la gorge avant de recracher le liquide.
Le thé à la mélisse et à la lavande aide à lutter contre l’agitation et la nervosité. Le thé rouge appelé rooibos peut également être consommé sans effet secondaire pendant la grossesse. C’est une boisson au goût de noisette et de miel qui ne contient ni caféine ni théine. C’est une tisane relaxante et antioxydante. Elle est riche en vitamine C.
Pour soulager les irritations de la vessie ou l’inconfort urinaire, la tisane à base de fleurs de mauve et fleurs de bruyère est très efficace. Le thé au thym est également très bon pour la toux. Le thé aux orties est très efficace contre la rétention d’eau pendant la grossesse. C’est un remède naturel, qui a un effet drainant. Veillez cependant à le consommer uniquement en petite quantité.
Le thé est efficace contre les nausées et les troubles gastro-intestinaux pendant la grossesse. Pour limiter les troubles digestifs ainsi que les brûlures d’estomac, vous pouvez consommer du thé à la camomille, au fenouil, à la menthe poivrée ou au gingembre. L’infusion de feuilles de framboisier est recommandée pour tonifier l’utérus. Elle soulage les contractions et facilite la dilatation du col de l’utérus à l’approche du terme.
Les thés à éviter pendant la grossesse
Certains thés sont interdits à la consommation pendant la grossesse ; d’autres sont à consommer avec modération. C’est le cas par exemple du thé vert et le thé noir qui doivent être limités à deux ou trois tasses par jour sans ajout de caféine. Cela s’explique par le fait que le thé vert et le thé noir contiennent de la caféine.
Il en est de même pour le maté, le matcha et le thé oolong. Il faut éviter entre autres éviter les plantes contenant des phytoœstrogènes tels que le ginseng, le houblon, l’achillé, le millefeuille, l’armoise ou encore l’aloès verra.