Quel âge lit pour avoir Montessori ?
Plan de l'article
- C’ est quoi un lit Montessori ?
- Montessori lit : les avantages
- Comment faire un lit Montessori ?
- Montessori cabane lit : pourquoi est-il si populaire ?
- Comment choisir un lit Montessori
- A quel âge un lit Montessori peut-il être installé ? Est-il adapté pour les bébés ?
- Quel matelas choisir pour un lit Montessori ?
- Où acheter un lit Montessori ?
- Aménager une chambre Montessori pour son bébé
- Une chambre en constante évolution
C’ est quoi un lit Montessori ?
Un lit Montessori est un lit près du sol, qui se caractérise par un manque de barres ou de structures rigides autour du matelas. Il stimule la liberté et l’autonomie de l’enfant dans sa chambre. Le lit Montessori est un produit inspiré de la pédagogie de Montessori, conçu par Maria Montessori . Cette pédagogie consiste à laisser l’enfant faire ses propres choix et lui faire confiance. Cela lui permet de gagner de l’autonomie dès son plus jeune âge et d’améliorer sa confiance en lui.
Par conséquent, si vous suivez les principes Montessori à la maison, vous pouvez mettre en place un espace approprié propice à la liberté de choisir les enfants. C’est là que le lit Montessori joue pleinement son rôle. En plus des meubles naturels de la taille de votre enfant — ce qui lui permettra d’avoir accès à ses jouets sans barrières — un lit installé sur le sol et sans barres, facilitera le mouvement du bébé dans sa chambre et son petit univers aidera à rendre l’utilisation plus facile pour lui. découvrir. Pour une meilleure sécurité, les parents placent généralement des blancs ou des oreillers autour du matelas dans la pièce. Une barrière sur une partie de la longueur du lit est également une option. Ainsi, l’enfant bénéficiera pleinement de son sommeil alors qu’il a la possibilité de sortir du lit indépendamment quand il est éveillé.
A découvrir également : Annonce et texte à prévoir pour votre liste de naissance
Montessori lit : les avantages
Beaucoup de parents ont choisi un lit Montessori en bois naturel pour le bien-être de leurs enfants. Il joue un rôle important dans l’apprentissage tous les plus petits et laissez-les un accueil parfait dans leur première maison. En effet, le but d’un lit Montessori est de laisser l’enfant s’allonger et sortir du lit pour accéder à sa chambre sans aide extérieure .
La mise en place d’un lit Montessori pour votre bébé les aide à :
A découvrir également : Capturez les premiers instants de votre bébé grâce à un photographe de naissance !
- Développer des compétences cognitives ;
- Développer des compétences sensorielles en l’amenant à voyager à travers l’environnement que sa chambre ;
cette raison, ce type de lit en bois naturel est une alternative au lit avec des barres Pour . En fait, les lits avec des bars, s’ils donnent aux parents un sentiment de sécurité ou même de repos, sont contraires aux besoins et même aux capacités des jeunes enfants. Un enfant placé dans un lit avec des barres, éveillé et prêt à être actif dans sa chambre, n’a pas d’autre choix que d’attendre calmement jusqu’à ce qu’un adulte vient et le soulève. Il se retrouve alors dans une situation de grande dépendance. Grâce à un lit Montessori, quand il se réveille, votre bébé peut se déplacer dans sa propre chambre, sans compter sur les adultes pour répondre à leurs propres besoins.
Comment faire un lit Montessori ?
Un lit Montessori est placé sur le sol. Un matelas simple dans un coin de la chambre peut être une première étape dans la mise en page. Une disposition de lit au sol favorise le développement naturel des enfants et encadre leur vie à la maison et dans leurs chambres pour un bon développement. Votre enfant devrait être capable de bouger son lit et d’explorer de manière autonome.
Plus généralement, une salle Montessori a des espaces différents, à savoir :
- Coin couchage : avec un lit Montessori facilement accessible à votre enfant ;
- Un espace dédié aux jeux : où l’enfant peut facilement trouver ses jouets préférés ;
- Le vestiaire de l’enfant : avec ses effets personnels et ses vêtements de tous les jours ;
Le lit Montessori donne donc accès à ces trois espaces. Pour une structure supplémentaire, qui va au-delà d’un simple matelas de sol, les parents peuvent choisir une structure en bois ou même installer une petite cabane (voir ci-dessous).
Pour une structure supplémentaire, qui va au-delà d’un simple matelas de sol, les structures en bois se composent de laquelle les lits dits « cabines ».
Montessori cabane lit : pourquoi est-il si populaire ?
Le lit cabine Montessori est une variante du lit Montessori. Il se caractérise par un environnement de cabane, en particulier avec un toit et une structure en bois naturel. Lorsque vous le choisissez pour votre enfant, vous lui offrez, en plus d’un lit simple, une atmosphère de cocoon et de réassurance supplémentaire. Le lit est alors une véritable cabane dans laquelle les enfants laisseront libre cours à leur imagination .
Différences par rapport aux autres lits Montessori
Le lit cabine Montessori a donc une structure en bois. De nombreux fabricants et parents, en passant, choisissent le pin, en raison de son faible coût.
Le petit avantage du lit cabine Montessori en bois naturel par rapport à un lit classique est qu’il est creux, presque un refuge dans la pépinière. C’est là que votre enfant va se câliner dans sa cabine imaginaire, faite d’oreillers et de draps, pour jouer, ou pour lire un livre. Dans un lit cabine Montessori, vous vous sentez bien, nous nous sentons rassurés .
Le lit cabine peut donc être un bon choix. Mais attention aux dérives marketing et déco qui favorisent le lit cabine comme un lit Montessori indispensable dans la pépinière. Devrions-nous lui faire confiance ? Est-il sûr que ce type de lit respecte toujours la pédagogie Montessori ? Étudions plus précisément les caractéristiques d’un lit cabine.
Cabine de lit Montessori : caractéristiques qui respectent la pédagogie Montessori
En tant que parents, vous vous demandez-vous si le lit cabane en bois naturel respecte les principes fondamentaux de Montessori ? La plupart des cabines lits sur le marché aujourd’hui ont peu de similitudes avec le principe du matelas sur le sol, préconisé par Maria Montessori. Bien que Maria Montessori à son époque ait insisté pour changer sa pédagogie, il est toujours nécessaire de maintenir les règles de base, ce qui n’est pas toujours le cas pour les cabines lits :
-
- La hauteur du lit : il convient de noter que les cabines sont des lits, pour la plupart, pas des lits de plancher. Elles sont conçues comme des lits traditionnels pour enfants avec une échelle, un tiroir sous le sommier et les pieds. Il y a alors un problème de sécurité, parce que l’enfant peut tomber. Certaines cabines ont une barrière, qui viole clairement les principes de liberté de Montessori ;
- l’austérité : selon la pédagogie Montessori, le lit doit être aussi simple que possible. Une chambre d’enfant avec équipement Montessori est difficile à combiner avec une surcharge de décorations. Cependant, les toits des cabines lits en bois naturel sont devenus des éléments propices à la décoration chargée. Ensemble trop intense de décoration peut exciter votre enfant et l’empêcher de s’endormir ;
- Le toit du lit : votre enfant pourrait avoir peur de dormir avec quelque chose sur sa tête. Il peut inconsciemment craindre que quelque chose lui tombe pendant son sommeil. Une expérience qui peut s’avérer négative pour l’enfant.
Au lieu de cela, vous pouvez concentrer votre choix sur un matelas à un étage ou un lit de plancher si vous veulent vraiment que votre enfant profite des avantages d’un lit Montessori ( motricité libre, environnement réconfortant et expérience de la liberté dans la chambre de l’enfant). Si vous voulez ajouter un aspect cabine ou maison, vous pouvez toujours choisir des tipibeds Montessori en bois (lits texturés sous la forme de tentes indiennes), qui ont une faible hauteur de couchage et une structure sans toit complet.
Comment choisir un lit Montessori
Vous êtes des parents de bricolage et voulez commencer à faire un lit Montessorien bois personnalisé pour la chambre de votre enfant ? En plus de maîtriser votre budget, cela vous permettra de construire un lit personnalisé, beau et avec un sommier pour votre enfant. Pour ce faire, voici la méthode et les étapes qui doivent être suivies.
Faites-vous un lit Montessori
Le lit Montessori que vous voulez faire en bois naturel doit suivre un principe simple : votre enfant devrait y avoir accès sans aucun problème. Il doit être capable de s’y déplacer sans crainte de tomber et sans aide extérieure. L’avantage d’un lit au sol est qu’il est plus facile à construire qu’un lit haut !
Avant de faire un lit Montessori en bricolage (Do It Yourself) pour votre enfant, l’étape la plus importante est d’effectuer les mesures. Cela passe en calculant les dimensions du lit à fabriquer. La taille du matelas que vous utilisez peut vous aider à encadrer les dimensions de votre futur lit.
Après que les mesures ont été prises, vous devriez maintenant recueillir l’équipement nécessaire pour commencer la construction du lit Montessori , qui comprend :
- Tournevis ;
- Bois, lattes ; Limes ;
- Scie ;
- Compteur;
- Carré ;
- Papier abrasif ou éponge de polissage ;
- Vis ;
Créer un lit Montessori DIY
Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à couper et à monter des pièces en bois naturel pour construire le cadre . Vous pouvez commencer à préparer vos lattes horizontales en les coupant selon les dimensions que vous contrôlez. Exemple simple :
- deux largeurs de 67 cm
- deux longueurs de 123 cm.
- Ensuite, fixez les bords des lattes et poncez-les sur toute la longueur. Ensuite, créez un rectangle en montant les lattes. Visser les lattes les unes sur les autres à l’aide de 2 vis.
Si vous voulez ajouter un toit (toit en tipi ou toit plein ), alors les dimensions que vous souhaitez déterminer les dimensions de coupe des lattes verticales devraient être. Connectez-les avec des lattes horizontales avec deux vis.
Recueillir deux autres lattes de la même taille que la base, (123 cm dans l’exemple ci-dessus). Ils permettront de connecter les paires de lattes verticales horizontalement. En ce qui concerne le toit, Quatre lattes de 48 cm chacune sont idéales. Disposez-les et vissez-les avec une poutre de 123 cm pour faire le toit.
A quel âge un lit Montessori peut-il être installé ? Est-il adapté pour les bébés ?
Vous voulez appliquer les principes Montessori pour l’éducation de votre enfant . Pour cela, vous vous demandez s’il est conseillé d’installer un lit Montessori dès la naissance de votre bébé et à partir de quel âge il est recommandé ?
n’y a pas d’âge exact pour dormir dans un berceau Montessori Il . Certains parents attendent que l’enfant sache marcher, entre 2 ans et 3 ans. Cependant, d’autres préfèrent habituer leur enfant depuis sa première année, à partir du moment où l’enfant peut bouger librement.
Puis-je utiliser un lit Montessori dès la naissance ?
Parentalité positive recommande cododowieg pendant les premiers mois. En effet, pendant cette période, le bébé se sent en sécurité avec sa mère à côté. Au fil des mois, il grandit et se sent de plus en plus rassuré. Dès que votre bébé cesse de dormir avec sa mère, il peut dormir sur un lit Montessori avec un topponcino à côté du matelas, si vous avez peur qu’il tombe complètement Sommeil.
Puis-je utiliser un lit cabine Montessori dès la naissance ?
Les enfants peuvent utiliser une cabane Montessori à partir d’ habituellement 3 mois, jusqu’à ce qu’elle ait acquis une certaine maturité et discernement. Lorsque votre enfant commence la puberté, entre 8 et 12 ans, il peut dormir dans un lit adulte avec sommier. Vous pouvez profiter d’un changement de lit pour lui d’acheter un plus classique ou construire. Cependant, c’est à vous de « sentir » lorsque vous avez besoin de changer le lit de votre enfant. Si vous le regardez pousser, vous savez facilement quand il est temps d’acheter un nouveau lit pour la maison.
Quel matelas choisir pour un lit Montessori ?
Quand il s’agit de matelas pour un berceau Montessori, il n’y a pas de recommandations spécifiques. Un matelas pas trop haut garde votre bébé en sécurité : il ne fera pas de mal s’il continue de tomber près du sol. Choisissez également un matelas assez grand dans lequel votre enfant peut se déplacer facilement .
En passant, le matelas ne doit pas être trop doux ou trop dur. En effet, pour dormir l’épaisseur parfaite est entre 12 cm et 15 cm . Négligez le remplissage organique et matériau de matelas pour votre enfant ne, que ce soit la mousse, le printemps, le matériau en latex, l’essentiel est de trouver les bonnes dimensions pour votre enfant.
En passant, certains types de matelas doivent être évités : matelas à ressort, par exemple, peut être lourd et bruyant. Pendant ce temps, le matelas en mousse à mémoire de forme ne supporte pas. Ce dernier dégage également de la chaleur, tandis que les enfants transpirent généralement beaucoup.
Où acheter un lit Montessori ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un lit Montessori, la question suivante se pose : où acheter un lit Montessori ?
En général, vous pouvez trouver un lit Montessori pour votre enfant en ligne, dans le département de la maison ou de la décoration, ou dans un magasin physique.
Pour vous guider on a énuméré un certain nombre de critères importants.
Dans l’esprit de la pédagogie Montessori, le lit devra être :
- Très proche du sol (pas de pieds, pas de tiroir, un matelas fin…)
- Une taille adaptée à celle de l’enfant
- Design simple et sobre
En outre, nous vous recommandons de choisir un lit :
- Équipé d’une barrière ou d’une rampe qui permet à l’enfant de dormir sans crainte de sortir du lit et de ramper hors du lit à travers une ouverture.
- Fabriqué en bois traité de l’environnement et sans substances nocives.
- Fabriqué en Europe.
Aménager une chambre Montessori pour son bébé
La chambre bébé Montessori est de plus en plus en vue dans les chambres aménagées par les jeunes parents. Elle attire les familles, car ces chambres sont adaptées aux besoins de l’enfant. La chambre Montessori représente un cocon apaisant et sécurisant pour l’enfant, qui doit évoluer en fonction du développement de l’enfant. Son aménagement représentera un endroit calme et rassurant, décoré avec des teintes douces et neutres. Les matières naturelles seront également privilégiées pour le mobilier de la chambre. Voici un excellent site dispensant des conseils pour apprendre à bien aménager une chambre pour bébé façon Montessori.
Les experts du site recommandent de diviser la chambre en quatre aires distinctes. Le but est de répondre aux besoins du bébé et de s’adapter à la période sensible de l’ordre. Il y aura l’aire du sommeil, du change, du repas et du mouvement. Pour plus de détails concernant chaque aire, n’hésitez pas à consulter le site mentionné précédemment.
Une chambre en constante évolution
Si vous souhaitez une chambre façon Montessori pour votre enfant, sachez que celle-ci sera en constante évolution. Dès que votre bébé aura atteint l’âge de 18 mois, vous pourrez déjà faire évoluer sa chambre. Dès que votre enfant commencera à marcher, il y aura de véritables changements à faire dans chaque aire. Dans l’aire du sommeil, vous pourrez ajouter du linge de maison, un oreiller, une parure de lit…
L’aire du mouvement deviendra elle une véritable aire de travail et d’activités. L’enfant pourra travailler sur une tabler avec une chaise ou sur un tapis et vous pourrez mettre en place des étagères pour lui donner des espaces de rangement. Il faut faire en sorte que la chambre puisse être ordonnée. Suivez toutes les étapes de développement d’une chambre en suivant les conseils du site précédemment cité.