Comment améliorer le sommeil de votre bébé

Quand mon bébé commencera-t-il à faire ses nuits ? L’un des mythes les plus courants sur le sommeil des nouveau-nés est dissipé. La raison en est qu’aucun bébé, enfant ou adulte ne fait jamais ses nuits.
Nous sommes tous réveillés au moins un peu trois à quatre fois par nuit, en moyenne. Par conséquent, votre objectif n’est pas de faire dormir votre enfant toute la nuit, mais plutôt de lui apprendre à se calmer lorsqu’il se réveille au milieu de la nuit, ce qui arrivera certainement un jour ou l’autre.
A lire en complément : Comment endormir un bébé de 20 mois ?
Plan de l'article
Apprentissage du sommeil pour les nourrissons
Qu’est-ce que l’apprentissage du sommeil et comment fonctionne-t-il ? L’apprentissage du sommeil est souvent utilisé de manière interchangeable avec la méthode des “pleurs”, bien qu’il s’agisse principalement d’apprendre à votre enfant qu’il est capable de s’endormir tout seul sans aide.
A lire en complément : Quel quantité de lait par jour pour bébé ?
En réalité, nous avons tous été entraînés à dormir sous une forme ou une autre à un moment donné.
Apprendre à se réconforter au milieu de la nuit n’aidera pas seulement votre enfant à mieux dormir, mais cela vous sera également bénéfique.
Retrouvez sur le blog mcommemaman.fr d’autres informations utiles sur la parentalité.
À quel âge un enfant doit-il commencer l’apprentissage du sommeil ?
L’apprentissage du sommeil doit commencer lorsque votre enfant atteint un certain stade de développement.
C’est normalement entre 4 et 6 mois, avant que votre nouveau-né n’ait eu le temps de s’habituer à être bercé ou allaité pour dormir, selon son âge.
Trouver un moyen de faire dormir votre bébé toute la nuit
Même s’il est tentant de bercer votre bébé pour l’endormir, puis de le mettre doucement au lit tous les soirs, le fait de le faire régulièrement rend votre bébé plus dépendant de votre aide lors de ces petits réveils au milieu de la nuit.
Bien sûr, vous pouvez prendre plaisir à laisser votre bébé dormir dans vos bras, mais je vous recommande également de l’aider à apprendre à s’endormir tout seul, ce qu’il est capable de faire.
Techniques pour améliorer votre sommeil
Alors, quelle est la meilleure façon d’apprendre à mon bébé à dormir ?
Une stratégie connue sous le nom de “réveil et sommeil” peut être utilisée pour apprendre à votre bébé à s’apaiser et à dormir toute la nuit, ce qui est assez efficace.
L’objectif est de sevrer progressivement votre enfant du besoin d’être porté ou bercé régulièrement pour s’endormir.
L’objectif est d’apprendre à votre bébé à dormir toute la nuit et à apprendre des stratégies d’auto-apaisement afin qu’il puisse s’endormir tout seul.
Voici un exemple de la façon d’apprendre à votre bébé à dormir en utilisant cette méthode :
Le soir, enveloppez votre enfant et faites jouer un bruit blanc rauque aussi fort qu’une douche pendant qu’il se nourrit et fait son rot.
Laissez-le s’endormir dans vos bras avant de le coucher.
- Après avoir bordé votre enfant dans son lit, réveillez-le jusqu’à ce qu’il ait les yeux ouverts (chatouillez-le dans le cou, grattez-lui les pieds, etc.).
- Elle fermera alors les yeux quelques secondes de plus avant de se rendormir.
- S’il s’agite, c’est peut-être qu’il a faim ou qu’il est mal à l’aise. Prenez-le pour le nourrir et le calmer, mais veillez à le réveiller à nouveau lorsque vous le reposez.Vous pouvez penser que c’est étrange, mais ces quelques secondes de réveil par somnolence représentent le début du voyage de votre bébé pour devenir un bon dormeur.
Cette stratégie est un complément fantastique à l’alimentation par le rêve en termes d’efficacité.