Comment prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire d’un bébé ?

Les premiers mois de la vie d’un enfant sont extrêmement importants non seulement pour l’état des dents de lait, mais aussi pour les futures dents permanentes.
Lorsque le bébé a environ six mois, les premières dents de lait commencent à apparaître et sont présentes jusqu’à l’âge de 12 ans environ. Un enfant de 3 ans a une dentition de lait complète ; tandis qu’à l’âge de cinq à six ans, il y a ce qu’on appelle denture mixte. L’important est que l’état des dents de lait ait une bonne influence sur l’éruption des dents permanentes, c’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui tous les conseils pour prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre bébé.
A lire en complément : Comment éviter les fuites de couches la nuit ?
Plan de l'article
Comment nettoyer la bouche d’un nourrisson ?
Vous devez absolument prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de l’enfant dès le premier mois de sa vie. La bouche d’un tout-petit peut être nettoyée des restes de nourriture avec un morceau de gaze stérile, un doigt, ou un chiffon enroulé sur l’index et humidifié avec de l’eau bouillie ou en infusion de camomille. Ce geste doit être répété de façon journalière avant d’endormir bébé.
Vous devez également prendre soin de masser doucement les gencives, sans oublier d’enlever les débris alimentaires des gencives et de la langue. Comme on peut le lire ici, la même opération doit être effectuée après l’éruption des premières dents de lait. Le nettoyage de la bouche protégera le tout-petit du muguet, c’est-à-dire de la mycose buccale, et des caries dentaires qui peuvent survenir rapidement sur des dents de lait.
A découvrir également : Comment endormir un bébé
Que faire pour conserver la bouche d’un bébé en bonne santé ?
En plus des prédisposition notées ci-dessus, il existe quelques règles pour garder les dents et la bouche de votre bébé en bonne santé :
- Allaitez votre bébé aussi longtemps que possible car l’allaitement stimule le bon développement des gencives et la pousse des premières dents de lait.
- Si vous donnez une tétine à votre bébé, choisissez toujours une tétine orthodontique.
- La tétine ne doit pas être immergée dans des liquides sucrés, car le sucre favorise la croissance des bactéries qui causent les caries dentaires.
- Donnez à votre bébé des liquides non sucrés (même de l’eau simple) à boire, surtout entre les repas.
- Lorsque vous introduisez des aliments complémentaires, essayez de les donner avec une cuillère ou une tasse, et non avec un biberon ou une tétine pour favoriser la mastication.
- Après avoir introduit les aliments complémentaires, donnez à votre enfant des portions complètes et évitez de le nourrir entre les repas, surtout le soir.
- Après l’éruption des dents, l’enfant ne doit pas conserver un biberon pour s’endormir, en particulier avec du lait ou un liquide sucré, car cela peut entraîner des caries persistantes.
- Après 10 mois, disposez une goutte de fluor lors du brossage des gencives sur les premières dents car il renforce et protège l’émail des dents fraîchement sorties contre les bactéries qui causent les caries.
Quand faut-il prendre soin des dents d’un jeune enfant ?
Lorsque le bébé à ses premières dents de lait qui poussent, lavez-les deux fois par jour avec une brosse adaptée (une petite tête à poils doux en nylon) et du dentifrice pour bébé (avec une petite quantité de fluor).
Cette activité doit être considérée comme un jeu avec l’enfant afin de ne pas lui imposer ce soin comme une contrainte. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre rendez-vous chez un dentiste après l’éruption des premières dents de lait, de préférence avant la première année de sa vie.