Cueillez vos fruits et légumes à la ferme à Clermont : la qualité pour votre santé !
Vous l’avez appris, pour le bien-être de l’organisme humain, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Toutefois, la question majeure qui se pose est de trouver les produits de bonne qualité.
En plus, la nouvelle tendance est d’opter pour des aliments bio. Si vous désirez avoir la certitude de ce que vous consommez, vous pouvez vous tourner vers la cueillette dans une ferme à Clermont. Voici un guide qui vous donne plus de clarifications à ce sujet.
A lire en complément : Gestion efficace du stress parental au quotidien : Guide complet
Plan de l'article
- Des produits qui garantissent effectivement votre santé
- Cueillir ses fruits à la ferme à Clermont pour profiter des produits de saison
- Profiter des moments uniques à la campagne
- Garder le contact avec les producteurs
- Soutenir l’agriculture locale en achetant directement à la ferme
- Des conseils pour bien cueillir et conserver ses fruits et légumes frais
Des produits qui garantissent effectivement votre santé
Les cultures de la ferme à Clermont ont la réputation d’être cultivées dans des conditions écologiques. En effet, de nombreux agriculteurs utilisent désormais des techniques culturales qui font appel aux produits naturels. Cela permet de protéger les sols et de préserver la santé humaine.
Vous n’êtes d’ailleurs pas sans savoir que les pesticides et insecticides utilisés ne sont pas sans conséquence sur l’organisme humain. Soit, il s’agit d’intoxications alimentaires, soit il est question de produits moins savoureux.
A voir aussi : Toutes ces questions que vous vous posez sur l'ADN
À Clermont par exemple, certains fermiers ont recours à la permaculture. C’est une technique utilisée qui consiste à prendre soin de la nature et des hommes. Autrement dit, elle permet de concevoir des cultures dans le strict respect de l’environnement et des êtres vivants.
Du coup, comprenez que votre santé est le premier objectif de ces professionnels qui pensent l’agriculture autrement.
Cueillir ses fruits à la ferme à Clermont pour profiter des produits de saison
Lorsque vous faites un tour dans les fermes à Clermont, vous avez la possibilité d’obtenir des fruits de saison. De ce fait, que ce soit en été, au printemps ou encore en automne, vous trouvez des produits aux multiples vertus.
Des cultures d’été
En été, les variétés de tomates, les concombres, les poivrons, les aubergines et les piments sont disponibles. Parlant des tomates en particulier, les agriculteurs vous proposent des espèces variées.
Vous avez à juste titre des tomates rondes, des tomates cerises ou encore celles des Andes. Les couleurs sont aussi au rendez-vous. Évidemment, il y a les variétés de couleur rouge, mais à côté vous avez l’occasion de découvrir la Green zebra.
Cette dernière se présente effectivement avec une couleur verte et peut servir pour réaliser de délicieuses confitures et salades. Pour aller plus loin, essayez la tomate noire Crimée. C’est une espèce douce, sucrée et qui ne présente pas d’acidité. C’est une bonne option pour relever le goût de vos salades.
Les produits de printemps
Au printemps, dans la région de Clermont et dans toute la France d’ailleurs, c’est la saison de la cueillette des cultures vertes. Vous avez l’occasion de remplir vos paniers d’épinards et de laitue.
De la même façon, rappelez-vous qu’en cette période de l’année, les arbres fruitiers et les fraisiers portent les signes annonciateurs des délicieux fruits.
De ce fait, vous pouvez garder le contact avec vos fermiers pour profiter ensuite des savoureuses cerises ou des pommes juteuses.
Profiter des moments uniques à la campagne
Lorsque vous décidez de cueillir vos fruits et légumes à la ferme à Clermont, vous profitez de bons moments à la campagne. Selon certaines études, la pollution sonore est à l’origine du stress et de l’insomnie de nombreuses personnes dans les villes. Il est donc certain que l’air frais et le contact avec un paysage naturel vous feront le plus grand bien.
De plus, vous avez là un super moment à partager en famille. Si vos enfants n’ont encore jamais eu la chance d’aller à la campagne, c’est donc le moment de leur offrir cet instant. Ils seront très enchantés à l’idée de cueillir les fraises, les cerises, les tomates ou toute autre culture de saison.
Garder le contact avec les producteurs
Il n’y a rien de mieux que d’avoir de nouveaux contacts dans son répertoire. En faisant l’option de cueillir ses fruits et légumes à la ferme, vous avez la possibilité de garder le contact avec les producteurs. Ceux-ci peuvent vous donner des conseils judicieux afin que vous installiez votre potager en toute facilité.
De même, les fermiers se rendent disponibles pour vous proposer des recettes originales afin de tirer le meilleur des produits maraîchers cueillis. En plus, les prix sont carrément imbattables. Il suffit d’essayer et vous verrez la nette différence.
Soutenir l’agriculture locale en achetant directement à la ferme
En achetant directement à la ferme, vous soutenez l’agriculture locale. Effectivement, en optant pour cette solution, vous donnez un coup de pouce aux producteurs régionaux qui ont besoin du soutien de leur communauté afin de maintenir leurs activités. Vous faites ainsi partie intégrante d’un processus économique crucial pour le développement et l’épanouissement des agriculteurs locaux.
Les fermiers sont gratifiés lorsque les clients viennent cueillir leurs propres fruits et légumes. Ils se sentent alors valorisés en voyant que leur travail n’est pas vain. Les échanges deviennent ainsi plus conviviaux entre les deux parties.
Pensez à ne pas privilégier les grandes entreprises au détriment des petits exploitants agricoles locaux qui peinent déjà à survivre dans un marché dominé par la concurrence exacerbée. Cueillez vos légumes et fruits chez le fermier local : c’est participer favorablement à l’essor économique régional tout en consommant sainement !
Des conseils pour bien cueillir et conserver ses fruits et légumes frais
Cueillir ses fruits et légumes à la ferme est une expérience agréable, mais elle peut aussi être bénéfique pour votre santé. Il faut savoir quels sont les fruits et légumes de saison. Les producteurs locaux peuvent vous offrir des conseils sur les récoltes en fonction des saisons afin que vous puissiez planifier votre visite à la ferme.
Lorsque vous arrivez à la ferme, prenez le temps de choisir soigneusement vos produits. Évitez toutefois de presser ou d’appuyer sur les fruits et légumes car cela pourrait altérer leur qualité.
En ce qui concerne la conservation après récolte, chaque fruit ou légume a ses propres exigences. Par exemple, certains doivent être conservés au frais tandis que d’autres ont besoin d’être stockés dans un endroit sec à température ambiante.
Pour prolonger la durée de vie du produit frais une fois chez soi :
• Il ne faut pas laver ces derniers avant mise en conservation
• Les ranger dans un sac hermétique si possible
• Conserver les pommes avec quelques noix, par exemple, permettrait aussi aux premières citées de mieux résister.
Respectez le mode de conservation recommandé par chaque producteur local pour préserver toute leur fraîcheur !
Une autre manière astucieuse serait ensuite celle de cuisiner rapidement ces aliments sans attendre. Vous pouvez, par exemple, réaliser une salade de fruits, des soupes crues ou des gratins. Cela vous permettra aussi d’apprécier leurs saveurs naturelles.