Pourquoi adopter un chien dans un refuge ?
![](https://www.poupala.fr/wp-content/uploads/9a2863de-8cda-461f-8597-4308a82a103f-660x400.png.webp)
Après mûre réflexion, c’est décidé : vous souhaitez adopter un chien. Pour trouver votre futur compagnon, l’option du refuge se révèle comme une idée intéressante. Non seulement celle-ci vous permet de faire un geste responsable, mais c’est aussi l’occasion de faire le bonheur d’un animal en changeant sa vie. Voici 5 bonnes raisons pour inciter à adopter un chien de refuge.
Plan de l'article
Adopter un chien dans un refuge : offrir une seconde vie à l’animal
Adopter un chien est avant tout un choix bien réfléchi. En effet, il faudra prendre soin de lui et donc donner à l’animal une alimentation adaptée avec des croquettes de qualité comme celles-ci, que vous pouvez trouver sur Ultra Premium Direct. C’est également arranger son emploi du temps afin de consacrer chaque du temps pour s’occuper de l’animal. Mais c’est aussi penser aux visites chez le vétérinaire ou encore aux promenades quotidiennes.
A lire aussi : Conseils pour magnifier un restaurant anniversaire en terrasse
Malheureusement, de nombreux propriétaires se rendent compte un peu trop tard qu’ils ne sont finalement pas prêts pour l’adoption d’un chien. Si bien que l’on compte alors de nombreux abandons auprès des refuges.
De ce fait, si vous décidez de recueillir un chien de refuge, vous lui offrez une seconde vie. Vous lui évitez l’enfermement ainsi que le risque d’euthanasie. Adopter un chien de refuge, c’est faire le bonheur d’un chien qui va retrouver le bonheur de la vie en famille.
A lire également : Idées uniques et charmantes pour une décoration de baptême fille inoubliable
L’adoption dans un refuge : un acte responsable
C’est un fait qui n’est pas nouveau : les refuges sont surpeuplés. En effet, ces lieux accueillent tous les ans de plus en plus d’animaux alors que le taux d’adoption ne suit pas cette voie. De ce fait, si vous envisagez de vous tourner vers ce type d’endroit pour chercher votre futur chien, vous procédez concrètement à un acte responsable. Ceci, tout simplement parce que vous libérez une place dans le refuge qui pourra être destinée à un nouveau pensionnaire.
Par ailleurs, lorsque vous vous rendez dans un refuge, il est particulièrement recommandé d’y aller avec les enfants. Ce faisant, vous les sensibilisez par rapport à l’adoption d’un animal. La visite dans le refuge fera rendre compte aux enfants que recueillir un chien repose sur une grande responsabilité et qu’il est du devoir du maître de prendre grand soin de l’animal.
Avoir accès à un large choix de chiens
Les refuges hébergent des chiens de toutes les races. Lors de votre visite pour décider du chien que vous souhaitez ramener à la maison, vous aurez l’embarras du choix. Effectivement, vous trouverez des races de toutes les tailles et avec des tempéraments différents. Mais encore, dans un refuge, tous les chiens ont une histoire unique. Certains ont peut-être été retirés à leurs maîtres pour cause de maltraitance, tandis que d’autres ont été recueillis dans la rue dans un état malheureux.
Comme ils connaissent certainement par cœur le caractère de chaque animal qu’ils abritent, les responsables du refuge sauront vous orienter vers celui qui répond à vos besoins. Préférez-vous un chien dynamique ou plutôt calme ? Ou encore, souhaitez-vous adopter un petit chien ou un animal de grand gabarit ? Le refuge est la bonne adresse où trouver votre futur compagnon à quatre pattes.
Les chiens de refuge s’adaptent plus ou moins facilement
Si vous décidez d’adopter un chien de refuge adulte, il est fréquent que celui-ci ait déjà connu la vie de famille. En effet, un bon nombre de chiens sont placés en refuge par leurs anciens foyers pour des raisons ou d’autres (déménagement, décès, arrivée d’un bébé, allergie, etc.). Dans ce cas, votre futur compagnon saura en principe facilement s’intégrer dans la vie à la maison. Ensuite, concernant les chiots ou les chiens errants, vous ne devriez pas avoir trop de mal à les adapter à votre mode de vie.
Dans tous les cas, si vous adoptez un chien de refuge, la phase d’éducation devrait se dérouler aisément. Comme vous accueillez un animal qui a déjà été entouré par d’autres animaux et une équipe entière de personnes, le chien saura facilement comment se comporter au sein de sa nouvelle maison.
Renseignez-vous auprès du refuge sur le passif de l’animal afin de vous assurer qu’il correspond à votre famille.
L’option du refuge coûte moins cher
Lorsque vous souhaitez accueillir un chien à la maison, vous avez le choix entre vous rendre auprès d’une animalerie, d’un éleveur professionnel, d’un particulier ou d’un refuge. De toutes ces options, ce dernier se révèle être le moins coûteux. En effet, les frais d’adoption d’un chien auprès d’un refuge ne dépassent pas, en moyenne, les 300 €. Il s’agit d’une somme modique comparée aux prix des chiens qui peuvent parfois monter jusqu’à 2000 € chez les éleveurs.
En outre, vous vous affranchissez des frais vétérinaires si vous choisissez un chien en refuge. Pour cause, les animaux dans ce type de lieu sont déjà suivis par des vétérinaires. Vous avez ainsi toutes les chances que votre futur chien soit vacciné et stérilisé, a reçu un traitement antiparasitaire, ou encore, a déjà reçu son identification.
Pousser les portes d’un refuge dans l’optique d’y adopter un chien représente en somme un geste de bienfaisance qui permet d’offrir une seconde chance aux animaux. D’ailleurs, ils sont nombreux qui n’attendent qu’à être aimés et chouchoutés par une nouvelle famille d’accueil.