Pourquoi faire une suite parentale ?
Avoir une suite parentale est devenu une tendance qui prend de l’ampleur. Le succès de ce type d’aménagement se comprend aisément, car il présente de nombreux avantages pour la vie de couple et donc pour les parents.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une suite parentale ?
La suite parentale peut être définie comme un espace de vie entièrement dédié aux parents. Elle est généralement composée de trois pièces dont un espace pour dormir, une pièce d’eau et un dressing.
A découvrir également : Les logiciels éducatifs sont-ils adaptés à tous les élèves ?
Depuis quelques années, elle est devenue beaucoup plus tendance. Elle se construit souvent de manière contiguë à la chambre des parents. Lorsque la maison a déjà été construite, il est nécessaire de prévoir un budget pour la mise en place de la suite parentale.
Vous pourriez y voir de nouvelles dépenses, mais il faut reconnaitre que ce cadre offre de nombreux avantages au couple. La disposition d’une suite parentale pourrait raviver la flamme dans votre relation.
Lire également : Quels produits pour prendre soin de la peau de bébé ?
Quels sont les avantages d’une suite parentale ?
Disposer d’une suite parentale dans votre maison est avantageux sur différents points. D’abord, cette pièce vous offre de l’intimité. Avec les enfants qui grandissent et les horaires de travail, il n’est pas facile de trouver du temps pour le couple. Avec une suite parentale, il vous sera possible d’avoir de l’intimité à tout moment.
Ensuite, ce type d’espace permet d’avoir une salle de bains supplémentaire. Ainsi, vous réduisez considérablement les embouteillages dans la pièce d’eau principale.
Aussi, avec la suite parentale, les parents et les enfants ont beaucoup plus de confort. Si cet espace est bien cloisonné, vous ne gênerez pas votre partenaire en vous levant tôt pour votre activité professionnelle. De même dans le cas où les parents doivent sortir de la maison assez vite, ils n’auront pas à déranger les enfants.
Enfin, la suite parentale vous permet d’avoir un espace personnalisé. Vous pouvez décorer par exemple votre salle de bains comme vous le désirez. Ici, il n’est plus nécessaire de mettre des éléments dans votre déco pour faire plaisir à vos enfants.
Comment bien aménager une suite parentale ?
Pour aménager cet espace, vous avez plusieurs solutions à votre disposition. La première est bien évidemment de mettre tout ensemble. En effet, dans ce genre de configuration, la salle de bains, la chambre à coucher et le dressing seront tous ensemble. Il n’y aura donc aucune séparation. Lorsque vous optez pour ce type de disposition, vous choisissez donc de perdre en intimité. Tout ce que vous ferez dans la salle de bains sera visible depuis la chambre à coucher.
L’autre option est de vous orienter vers une configuration 3 en 1. Cette solution vous permet d’avoir plus d’intimité. Ici la chambre à coucher et la salle de bains sont opposées et séparées par le dressing. Cette disposition vous permet également de réduire les nuisances sonores.
La dernière solution est d’opter pour un cloisonnement total. Vous aurez certes de l’intimité et réduirez les nuisances sonores, mais la suite parentale perdra son charme. Soulignons que la tendance pour ce genre d’espace est de laisser la salle de bains ouverte, sans porte.