Quand est-ce qu’il faut acheter un manteau à son bébé ?
À peine un an après sa naissance, la garde-robe du nouveau-né s’enrichit d’un nouvel accessoire : le manteau bébé. Ce vêtement marque symboliquement le passage du bébé à l’enfant qui veut jouer dans la cour des grands. Pour réussir ce passage en douceur, il importe d’être attentif à certains signes. Quels sont ces signes qui marquent le début d’une nouvelle aventure ? Comment doter d’une protection efficace contre le froid ? Découvrons-les sans plus attendre.
Plan de l'article
Le manteau bébé, un vêtement essentiel pour le futur grand
Jusque-là, l’univers du nourrisson se limitait essentiellement à explorer l’environnement domestique. Petit à petit, ses parents lui font découvrir le monde extérieur. Bien calé dans sa poussette, le bout de chou prend plaisir à faire les courses au supermarché. Il apprécie tout particulièrement les aires de jeux. Les parents réalisent bien vite que les biberons, les pyjamas et autres gigoteuses ne sont plus des accessoires qui lui conviennent.
A lire aussi : Les meilleures astuces pour apaiser les pleurs et les coliques chez votre nourrisson
Le môme s’assoit désormais à la table familiale et s’initie aux repas en assiette. Le manteau bébé comble ce besoin d’affirmation. En achetant ce vêtement, vous contribuez à son éveil. Il assimile rapidement ce code vestimentaire des grands. Le manteau bébé garçon se distingue de son alter-ego fille par des couleurs et des motifs plus sobres. La réputation du garçonnet s’épanouissant dans des jeux virils, n’est pas usurpée. Son pardessus doit être donc peu salissant.
Des indices qui justifient l’achat du premier manteau
Dès que votre enfant a douze mois, il s’engage vers la voie de l’autonomie. Si vous notez des progrès psychomoteurs et dans la maîtrise de la langue, il est sur la bonne voie. Il est prêt à enfiler son premier manteau bébé dès qu’il montre des signes suivants :
A lire aussi : La musique et le développement sensoriel des bébés : stimulez leurs émotions dès leur plus jeune âge
- il fait ses premiers pas d’une démarche de plus en plus assurée ;
- dans une crèche, il est à l’aise avec les enfants de son âge ;
- il est déjà propre ou n’utilise les couches que la nuit ;
- il apprécie les jeux extérieurs
comme jouer au ballon ou descendre un toboggan.
Quels modèles de manteau faut-il adopter pour protéger les tout-petits ?
Le froid n’est pas facile à endurer pour un adulte, alors imaginez pour un bambin fragile ! Pour accompagner ses premiers pas, il est impératif de disposer d’un accessoire qui assure un calfeutrage efficace. La première règle est de réussir la combinaison parfaite des sous-vêtements. Si l’hiver est rigoureux, l’association body, tee-shirt et pull n’est pas de trop pour contrer les effets du gel. La collection de vêtements d’hiver pour les enfants est riche de plusieurs accessoires variés. Dans le lot, on distingue les doudounes, les parkas, les caftans, les pardessus, les imperméables… Certains vêtements sont réputés pour leurs qualités d’isolation thermique.
La combinaison pilote
Vous recherchez un vêtement d’hiver pour tenir bébé au chaud ? La combi pilote s’impose comme le choix numéro un de votre enfant lorsque ce dernier est né en saison froide. Elle apporte une solution complète qui protège de la tête jusqu’aux pieds. Sa doublure intérieure en forme de couette rappelle la doudoune. Elle intègre une capuche, des moufles assorties et parfois des bottillons.
Le parka enfant
Le parka est un excellent choix pour un enfant qui commence à marcher. Ce manteau bébé est ample, ce qui va le mettre à l’aise dans ses mouvements. Sa valeur ajoutée réside dans sa longueur qui s’étale jusqu’aux chevilles. Il est vivement recommandé d’opter pour des modèles dotés de capuches. Dans le cas où le petit égare son bonnet, cela pourrait le protéger la tête. Le parka est également très pratique à enfiler. Le bambin n’aura aucun mal à l’enlever dans une pièce chauffée.