Un meilleur matelas aidera votre enfant à mieux dormir

Votre enfant a besoin d’une literie de qualité pour profiter d’un bon sommeil réparateur. Outre le linge de lit et les oreillers, il lui faut surtout un matelas haut de gamme, confortable et adapté aux exigences de son organisme. En quoi l’état de son couchage peut-il aider le petit à bien dormir la nuit ? Les détails vous sont développés ci-après.
Plan de l'article
- Offrez le meilleur matelas à votre enfant pour lui assurer des nuits tranquilles
- Les dimensions du matelas, un critère de taille pour le confort de votre enfant
- Le niveau de fermeté, à voir de près pour des raisons de bien-être
- Que peut-on dire sur la mousse à mémoire de forme ?
- Quid des autres technologies ?
Offrez le meilleur matelas à votre enfant pour lui assurer des nuits tranquilles
Conscient de l’importance du couchage sur la qualité du sommeil de votre bambin, vous aimeriez lui acheter un matelas qui répond à ses besoins ? Retrouvez le classement des meilleurs matelas pour enfant sur https://www.sommeil.org/classement-meilleur-matelas. Sur ce comparatif en ligne, vous découvrirez les literies les plus convoitées et les plus recommandées, en fonction de leur matière, de leur niveau de confort, de leur soutien, de leur densité et de leur technologie. Grâce aux avis et aux recommandations fournies sur le site, il vous sera plus facile de choisir le couchage qui assurera le bien-être de votre enfant.
Lire également : Activités enfant à ne pas manquer dans les parcs de loisirs de la région Rhône-Alpes
Les dimensions du matelas, un critère de taille pour le confort de votre enfant
Pour un enfant, le meilleur matelas qui soit, c’est celui dont les dimensions sont adaptées à ses mensurations. Dès qu’il avoisine les trois ans, mettez donc son berceau de côté et pensez à changer sa literie. Comme il grandit en taille et en corpulence, offrez-lui un matelas d’au moins 90 x 190 cm. En effet, plus il y a d’espace dans son lit, plus il est à l’aise durant son sommeil. Non seulement, il est libre dans ses mouvements, mais en plus, il ne risque pas de faire une chute lorsqu’il se retourne. Comme il se sent alors en sécurité, il dormira plus serein et profitera naturellement d’un long sommeil réparateur.
Le niveau de fermeté, à voir de près pour des raisons de bien-être
Pour garantir le bien-être de votre enfant durant ses heures de repos et ses nuits de sommeil, assurez-vous de bien choisir la fermeté de son matelas. Sachez que, pour une morphologie d’environ 1,20 m et un poids allant jusqu’à 60 kg, il faut un couchage moyennement ferme, ni trop souple ni trop compact. Dans l’idéal, un lit dense de 70 kg/m3 lui correspond parfaitement. Ce qu’il faut surtout éviter, ce sont ces matelas dont la densité est de 25 kg/m3. La fermeté de ces modèles ne permet pas en effet un soutien optimal du dos de l’enfant, et ne lui offrira pas le niveau de confort qu’il faut pour bien dormir.
A lire également : Où trouver un cadeau de baptême?
Que peut-on dire sur la mousse à mémoire de forme ?
Il est vrai que la mousse à mémoire de forme présente d’innombrables avantages. Cependant, ce type de matelas ne correspond pas forcément aux besoins des jeunes enfants. Comme ce dispositif a pour principe de mouler la silhouette, il est donc difficile pour les petits de s’y adapter. Et encore moins, si le vôtre a tendance à beaucoup transpirer durant son sommeil, le fait que ce matelas soit thermosensible lui apporterait plus d’inconfort que d’agrément. Optez donc pour un autre type de couchage, au moins jusqu’à ses 15 ans, pour assurer son aisance.
Quid des autres technologies ?
Si vous vous basez sur le confort au lit, le matelas à ressorts ensachés peut être une solution. Veillez simplement à choisir un modèle de haute qualité, avec un maximum de ressorts, pour une meilleure répartition du poids. Sinon, choisissez un matelas en latex alvéolé. Ce type de couchage offre une très bonne ventilation et est généralement hypoallergénique. Il convient sans problème aux enfants sujets aux allergies ou à peau sensible. Enfin, il y a la mousse en polyuréthane. Ce choix n’est pas à écarter si la chambre du petit est bien aérée et que son sommier n’est pas à lattes non apparentes. L’essentiel avec ce dernier modèle, c’est d’éviter l’humidité.
Procurez-lui le meilleur matelas pour que votre enfant puisse dormir sereinement. Basez vos choix sur les critères cités plus haut pour ne pas vous tromper lors de l’achat.