3 conseils pour faciliter la prise de médicaments à votre enfant
Bien qu’ils soient utiles pour traiter les maladies et diverses formes d’affection, les médicaments ne sont pas toujours faciles à administrer aux enfants. La plupart sont victimes de régurgitation ou de vomissement, ce qui peut susciter à la fois peine et inquiétude chez les parents. Voici trois astuces pratiques pour amener votre enfant à prendre facilement ses médicaments, et ainsi améliorer son état de santé.
Plan de l'article
1. Mélangez le médicament avec un produit
Une des techniques les plus efficaces pour faciliter la prise de médicaments chez l’enfant est de faire un mélange avec un aliment ou un liquide. Il peut s’agir de jus de fruits, d’eau, de yaourt, ou tout autre produit de votre choix. Mais au préalable, demandez à votre médecin ou pharmacien le produit idéal pour cela. En guise d’illustration, il est interdit de faire un mélange avec du miel chez un enfant de moins d’un an.
A lire également : La clé d'une famille épanouie : la communication positive
Si votre pharmacien offre le plus grand choix de marques de parapharmacie, vous pouvez aussi le contacter pour voir s’il peut ajouter une saveur au médicament liquide. Au cas où cette option n’est pas envisageable, il pourrait suggérer un autre traitement sous forme de comprimés à croquer ou de sirop sucré.
A voir aussi : Garde périscolaire : faciliter la sortie d'école
De même, il ne faut pas oublier de lire avec attention la notice qui accompagne le médicament. Cela vous évitera des surprises désagréables, comme la manifestation de certains effets secondaires.
2. Masquez le goût des médicaments
Pour faciliter la prise de médicaments chez l’enfant, les pharmaciens suggèrent souvent aux parents de lui pincer le nez. Ainsi, il ne ressentira pas un goût particulier, susceptible de l’amener à régurgiter. En complément à cette approche, il est recommandé de souffler légèrement sur le visage de l’enfant. Cela permet de déclencher le réflexe de la déglutition, qui aide à avaler le médicament facilement.
Toujours pour masquer le goût des médicaments, les parents peuvent utiliser des pâtes dentifrices. À l’instar de sucettes fraîches et de glaçons. Ils possèdent un effet engourdissant sur les papilles gustatives. À défaut, vous pouvez aussi faire le test avec le type de boisson fraîche préféré de votre enfant.
3. Optez pour un suppositoire efficace
Si votre enfant a toujours du mal à avaler les médicaments, vous pouvez demander au pharmacien de vous recommander un suppositoire. Comme son action est rapide, votre enfant pourra retrouver la pleine forme après quelques jours de traitement.
De plus, la méthode d’application est simple et ne prend généralement que quelques secondes. D’abord, vous devez allonger l’enfant sur un matelas ou un support adéquat, et lui retirer sa couche ou son sous-vêtement. Maintenez ensuite ses deux jambes repliées sur son ventre, puis utilisez l’une de vos mains libres pour introduire le suppositoire dans le conduit rectal.
Bien avant, n’oubliez pas de le mouiller ou de l’induire dans de la vaseline pour faciliter la pénétration. Notez cependant que l’insertion s’effectue depuis la partie plate, la pointe effilée arrivant en dernière position. Afin d’éviter une fuite du suppositoire, maintenez les fesses de l’enfant serrées pendant quelques secondes avant de les relâcher.
En résumé, pour faciliter la prise de médicaments par votre enfant, vous avez plusieurs options. Cela inclut : masquer le goût des médicaments, mélanger le médicament avec un produit ou encore opter pour un suppositoire.