Comment vous rapprocher de votre père ?

L’entente entre parents et enfants peut se refroidir lorsqu’ils n’ont pas eu l’occasion de se côtoyer réellement. C’est le cas lorsque le père a quitté le domicile familial pour refaire sa vie ailleurs. Il est d’autant plus difficile d’améliorer la situation si des conflits se sont déjà manifestés entre eux.
Vous vivez une situation similaire, mais après avoir pris du recul, vous voulez revoir votre père ? Osez faire le premier pas pour rétablir la communication. Voici quelques conseils pour vous aider à vous rapprocher de lui.
Lire également : Pourquoi consulter un guide sur l’assurance-vie ?
Plan de l'article
Montrer à votre père qu’il compte pour vous
La fête des Pères est une occasion en or pour montrer à votre papa qu’il compte pour vous. Célébrer cette journée en son honneur signifie que vous reconnaissez son statut de parent malgré vos différends. Pour l’occasion, offrez-lui un cadeau fete des peres qui va lui procurer de merveilleux souvenirs. Les escapades agréables, les dîners gastronomiques, les expériences sensationnelles (vol en montgolfière, saut en parachute…) sont les bienvenus.
Ici, l’idée est de détendre l’atmosphère en lui trouvant un cadeau de tous les budgets. Vous n’êtes pas obligé de l’accompagner pour les belles aventures que vous lui avez offertes. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il va reparler de ce qu’il a vécu avec vous. Et là, dites-lui que vous avez envie de parler et de passer de bons moments avec lui.
A voir aussi : Quelle taille pour un bébé de 4 mois ?
Passer du temps avec votre père
Pour commencer, apprenez d’abord à connaître votre père. Contactez les personnes qui peuvent le connaître très bien (sa mère, sa sœur, ses collègues…). Focalisez-vous sur ses qualités, ses motivations, les choses qu’il aime. Trouvez un intérêt commun qui peut vous rapprocher.
Une fois que vous avez trouvé l’activité pour homme qui peut lui plaire, invitez-le à le faire avec vous. Passer du temps avec votre papa est un des meilleurs moyens pour se lier avec lui. Et pour le connaître davantage, posez-lui des questions concernant son enfance et sa jeunesse.
Réparer les relations détériorées
Peu importe ce qui s’est passé entre vous, vous n’avez qu’un seul père. Vous pouvez avoir beaucoup d’amis, mais vous n’avez qu’un seul père. Alors, brisez la glace et allez au-devant des choses. Profitez du moment unique que vous passez ensemble pour lui faire part de ce que vous ressentez réellement.
Toutefois, ne blâmez pas votre père pour le passé. Vous ne pouvez pas changer le passé ; par contre, vous pouvez partir d’une bonne base pour instaurer une meilleure relation avec lui. Par exemple, au lieu de dire « tu as osé nous quitter », dites plutôt « j’étais triste parce que j’étais le seul à ne pas être raccompagné par son père à l’école ». « Maintenant, je veux rattraper le temps perdu et passer du temps avec toi ».
Passer au stade du pardon
Le pardon vous libère de vos colères et de vos ressentiments. Il est difficile de pardonner si vous avez souffert de ce qu’il a fait. Mais dites-vous que tout le monde peut faire des erreurs et que personne n’est parfait.
Pour faciliter les choses, mettez-vous à la place de votre père et analysez la situation de son point de vue. Cela vous aide à mieux comprendre sa décision de l’époque. Pour y arriver, il faut une bonne dose d’empathie de votre part.
Entretenir votre relation
Une fois que la relation est restaurée, déployez des moyens pour la consolider. Téléphonez-lui, interagissez sur les réseaux sociaux, demandez de ses nouvelles, etc. Rendez-lui visite régulièrement si vous en avez la possibilité.
Chaque jour est un moment parfait pour passer du temps avec lui. Il n’est plus question d’attendre une occasion spéciale pour vous retrouver.
Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour nouer une bonne relation avec votre père. Agissez vite, car le temps passe et rien n’est éternel dans ce monde.