Comment bien sélectionner un matelas enfant ?

Un enfant passe plus de temps à dormir au lit qu’un adulte. La qualité de ces sommeils est essentielle pour le développement de l’enfant et pour sa santé en général. C’est pourquoi il est si essentiel de se soucier avant tout du côté fonctionnel de la literie avant toutes les considérations esthétiques.
Plan de l'article
La meilleure technologie de matelas enfant
A lire également : Quelle taille pour un bébé de 4 mois ?
La technologie du matelas enfant est le premier critère à prendre en compte. Le fait est qu’en plus du support parfait que le matelas doit fournir, il faut impérativement réfléchir sur les risques d’allergie. Les enfants, quel que soit leur âge, peuvent être très sensibles aux agents allergènes. Voilà pourquoi, les modèles de matelas en latex naturel constituent votre meilleur choix.
Matelas en mousse polyuréthane
Le matelas en latex naturel est cher. Comme alternative, vous avez les matelas en latex synthétique et en mousse polyuréthane. Le matelas mousse polyuréthane pour enfant est aéré et aussi hypoallergénique. Mais contrairement au matelas pour enfant en latex, il n’est pas performant vis-à-vis de l’humidité. Il est ainsi très important d’aérer régulièrement la chambre à coucher de l’enfant.
A découvrir également : Résiliation : résilier son assurance auto chez MAAF
Les matelas les moins conseillés
Le matelas à ressorts ensachés n’est pas totalement à proscrire, mais pas très recommandé même s’il répond aux critères : bon support et hypoallergénique. Par contre, les matelas pour enfant en mousse à mémoire de forme et les matelas ne fournissant pas une densité supérieure à 30 kg/m3 sont tout simplement à éviter.
Les alternatives BIO
Les matelas à base de matériaux naturels pour les enfants en très bas âge, principalement pour bébé, ont fait leurs preuves. Ils sont reconnus pour être doux et confortables tout en affichant une très bonne aération. Ce sont des matelas hypoallergéniques et qui respirent bien. Ces matelas biologiques sont fabriqués avec des fibres de bambou, de coton ou de coco. De la laine naturelle peut également être utilisée.
Les critères dépendant de l’âge de l’enfant
En matière de literie, il n’y a pas de définition officielle du bébé et de l’enfant. D’une manière générale, tous s’accordent à dire officieusement qu’un bébé n’en est plus à un à l’âge de 2 ou 3 ans. Il peut donc quitter son berceau pour profiter d’un plus grand lit. Mais là, le choix se complique un peu. Voulez-vous investir dans un petit lit et remplacer au fur et à mesure que l’enfant grandit ou un grand lit pour enfant ?
Le choix le plus pertinent semble être celui d’un lit que l’enfant pourra utiliser pendant des années. Ainsi, un lit standard une place en 90×190 cm, conviendra parfaitement sauf préférences particulières de votre part. Le plus important c’est de fournir un matelas avec une bonne densité moyenne de 35 kg/m3. Un enfant qui pèse plus de 60 kilos peut nécessiter un matelas de densité 40 kg/m3.
Enfin, en ce qui concerne l’épaisseur, il faut privilégier les matelas disposant d’une épaisseur supérieure ou égale à 16 cm, mais sans dépasser les 20 cm. Une fois le choix fait, pensez également à choisir les bons accessoires pour le matelas de l’enfant. Le même esprit est à garder : les accessoires doivent être fonctionnels, confortables, hypoallergéniques …enfin esthétiques.