Comment bien sélectionner un matelas enfant ?
Un enfant passe plus de temps à dormir au lit qu’un adulte. La qualité de ces sommeils est essentielle pour le développement de l’enfant et pour sa santé en général. C’est pourquoi il est si essentiel de se soucier avant tout du côté fonctionnel de la literie avant toutes les considérations esthétiques.
Plan de l'article
La meilleure technologie de matelas enfant
A lire aussi : Dératisation et famille : comment assurer un environnement sain pour vos tout-petits ?
La technologie du matelas enfant est le premier critère à prendre en compte. Le fait est qu’en plus du support parfait que le matelas doit fournir, il faut impérativement réfléchir sur les risques d’allergie. Les enfants, quel que soit leur âge, peuvent être très sensibles aux agents allergènes. Voilà pourquoi, les modèles de matelas en latex naturel constituent votre meilleur choix.
Matelas en mousse polyuréthane
Le matelas en latex naturel est cher. Comme alternative, vous avez les matelas en latex synthétique et en mousse polyuréthane. Le matelas mousse polyuréthane pour enfant est aéré et aussi hypoallergénique. Mais contrairement au matelas pour enfant en latex, il n’est pas performant vis-à-vis de l’humidité. Il est ainsi très important d’aérer régulièrement la chambre à coucher de l’enfant.
A lire également : Les clés pour réussir à concilier vie professionnelle et vie de famille
Les matelas les moins conseillés
Le matelas à ressorts ensachés n’est pas totalement à proscrire, mais pas très recommandé même s’il répond aux critères : bon support et hypoallergénique. Par contre, les matelas pour enfant en mousse à mémoire de forme et les matelas ne fournissant pas une densité supérieure à 30 kg/m3 sont tout simplement à éviter.
Les alternatives BIO
Les matelas à base de matériaux naturels pour les enfants en très bas âge, principalement pour bébé, ont fait leurs preuves. Ils sont reconnus pour être doux et confortables tout en affichant une très bonne aération. Ce sont des matelas hypoallergéniques et qui respirent bien. Ces matelas biologiques sont fabriqués avec des fibres de bambou, de coton ou de coco. De la laine naturelle peut également être utilisée.
Les critères dépendant de l’âge de l’enfant
En matière de literie, il n’y a pas de définition officielle du bébé et de l’enfant. D’une manière générale, tous s’accordent à dire officieusement qu’un bébé n’en est plus à un à l’âge de 2 ou 3 ans. Il peut donc quitter son berceau pour profiter d’un plus grand lit. Mais là, le choix se complique un peu. Voulez-vous investir dans un petit lit et remplacer au fur et à mesure que l’enfant grandit ou un grand lit pour enfant ?
Le choix le plus pertinent semble être celui d’un lit que l’enfant pourra utiliser pendant des années. Ainsi, un lit standard une place en 90×190 cm, conviendra parfaitement sauf préférences particulières de votre part. Le plus important c’est de fournir un matelas avec une bonne densité moyenne de 35 kg/m3. Un enfant qui pèse plus de 60 kilos peut nécessiter un matelas de densité 40 kg/m3.
Enfin, en ce qui concerne l’épaisseur, il faut privilégier les matelas disposant d’une épaisseur supérieure ou égale à 16 cm, mais sans dépasser les 20 cm. Une fois le choix fait, pensez également à choisir les bons accessoires pour le matelas de l’enfant. Le même esprit est à garder : les accessoires doivent être fonctionnels, confortables, hypoallergéniques …enfin esthétiques.
Comment choisir la bonne taille de matelas enfant ?
Le choix de la taille du matelas enfant doit être réfléchi en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, vous devez considérer l’âge de l’enfant. Il faut aussi tenir compte des dimensions du lit qui accueillera le matelas.
Pour un bébé ou un tout-petit, un matelas en 60×120 cm sera parfaitement adapté pour son berceau ou son petit lit évolutif. Pour les enfants plus grands, entre 3 et 6 ans environ, on peut opter pour un matelas en 70×140 cm, qui conviendra aux lits enfants standards.
Mais si vous souhaitez offrir à votre enfant une literie confortable jusqu’à son adolescence voire au-delà, optez dès maintenant pour un lit standard. Optez plutôt pour une taille de 90 x190 cm, cela permettra d’avoir suffisamment de place pour bouger pendant la nuit sans risquer de tomber du lit. Si votre budget vous le permet et que vous avez envie d’un grand espace de sommeil avec un grand tiroir intégré, choisissez alors une dimension supérieure comme celle des adultes : 160 x200 cm.C’est aussi l’occasion idéale si les parents veulent se coller sur ce même lit dans certaines périodes… sans souci ! 😊
Nos conseils :
Afin de faire le bon choix, vous devez mesurer l’espace disponible dans la chambre de votre enfant pour être sûr que le lit et le matelas s’intégreront parfaitement. Il faut aussi tenir compte du fait que l’enfant grandira très vite et qu’il vaut mieux investir dès maintenant dans une literie qui durera plusieurs années.
Les accessoires complémentaires pour améliorer le confort du matelas enfant
Au-delà de la qualité du matelas, il existe plusieurs accessoires complémentaires qui peuvent améliorer le confort de votre enfant pendant son sommeil. Voici quelques exemples.
• Le sommier : cet élément est indispensable pour soutenir efficacement le matelas et offrir un bon maintien à l’enfant. Il faut choisir un sommier adapté à la taille du lit et au poids de l’enfant.
• L’oreiller : dès que l’enfant a atteint l’âge d’un an, vous pouvez lui offrir un oreiller spécialement conçu pour les enfants. Il doit être choisi en fonction de sa morphologie et ne pas être trop épais afin d’éviter les problèmes respiratoires durant le sommeil.
• La couette ou la couverture : là encore, il faut prendre en compte l’âge de l’enfant et ses préférences selon qu’il soit frileux ou non. Les couettes se déclinent sous différentes tailles (90×140 cm, 140×200 cm) mais aussi différents grammages (duvet léger pour été, plus chauds pour l’hiver).
Nos conseils :
Pensez aussi aux accessoires tels que des protège-matelas imperméables qui sont utiles en cas d’accidents nocturnes.
Chez certains fabricants spécialisés dans la literie enfantine, comme Kadolis par exemple, vous trouverez une gamme complète comprenant des oreillers anti-acariens, des couettes ultra-légères, des tours de lit en coton bio et bien d’autres accessoires pensés pour la sécurité et le confort de vos chérubins.
Pour choisir un matelas enfant adapté à votre petit bout de chou, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que la qualité du matériau, les dimensions mais aussi les accessoires complémentaires. N’hésitez pas à consulter les avis et recommandations d’autres parents ainsi que l’avis d’un spécialiste si vous avez encore des hésitations.