Comment choisir son coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement est une sorte de polochon incurvé que la jeune maman dispose telle une bouée autour de sa taille pour allaiter le bébé. Il joue le rôle d’accoudoir et permet de garder le nouveau-né dans une bonne position, tout en maintenant sa tête à la hauteur parfaite du sein. C’est un allié de taille qui évite à la mère les problèmes de sciatiques, douleurs lombaires, jambes lourdes et autres maux postnatals. Voici quelques conseils pour en choisir un.
Le matériau de remplissage
Pour choisir le parfait coussin d’allaitement, commencez par vous intéresser à son remplissage. Différents types de matériaux y sont utilisés (épeautre, kapok, granulés de liège, microbilles) et tous n’ont évidemment pas les mêmes caractéristiques. L’on vous conseillera d’emblée d’éviter le kapok et (plus généralement) les mousses. Elles s’affaissent lorsqu’on s’y installe, pourtant il vous faut quelque chose de stable et malléable. Optez donc pour ceux qui restent stables et pour des raisons écologiques, préférez le liège ou l’épeautre. Vous avez plus de chance de trouver du bio qu’avec les microbilles. Cultivé localement sans pesticides et facilement lavable, le liège est aussi un matériau ultra léger, parfait pour un polochon de grossesse ! En cas de besoin, achetez le vôtre sur ce site.
A découvrir également : Pourquoi et comment choisir une poussette
La taille, la forme et l’esthétique
Prêtez ensuite attention à la taille de votre coussin de maternité. Il doit être assez long pour faire le tour de votre taille même si vous attendez des jumeaux. En position couchée, sa longueur doit être telle que le coussin vous serve d’oreiller ; tout en protégeant le bébé d’une éventuelle chute. La taille idéale oscille entre 185 et 210 cm. Quant à la forme, évitez les modèles trop incurvés et privilégiez ceux en banane plus faciles à positionner. Un coussin rechargeable vous garantira par ailleurs une meilleure durabilité et pour son entretien, bien lire les consignes de lavage avant de vous décider. Niveau esthétique, veillez à ce que ses coloris épousent bien le décor de la chambre de bébé.
A lire aussi : Comment bien choisir les sucettes de votre bébé ?