Quand un enfant a-t-il peur du noir ?
Votre enfant a-t-il peur du noir ? En réalité, à partir d’un certain âge, les enfants sont habités par différentes émotions de peur. Ils n’arrivent pas en effet à séparer le réel de l’imaginaire. Découvrez ici donc quand un enfant a peur du noir, pourquoi et comment le rassurer.
Plan de l'article
À quel âge un enfant a-t-il peur du noir ?
Généralement, un enfant avant l’âge de cinq (5) ans, voire de six (6) ans, n’est pas en mesure de distinguer ses imaginations de la réalité. Cela explique sa peur du noir où il s’imagine toutes sortes de monstruosités lorsqu’il se retrouve tout seul dans son lit.
A lire en complément : Bien choisir le linge de bain pour enfant
Ainsi, entre 2 et 4 ans, votre enfant présente un nombre de signes y afférents. Il a peur d’aller se coucher, car il se sent abandonné ; effrayé par les bruits de la nuit.
Pourquoi un enfant a-t-il peur du noir ?
À partir de 2 ans, l’enfant a tendance à se coucher dans sa chambre. Il se retrouve donc seul sans ses parents. Pourtant, ces derniers constituent pour lui de véritables repères qui lui confèrent une certaine sécurité.
Lire également : Comment réussir l’installation d’une arche de ballon pour une baby shower
Par ailleurs, les parents peuvent aussi être à la base de ce sentiment. Lorsque l’enfant remarque l’inquiétude de ses parents lorsqu’ils l’envoient se coucher, il a de nombreuses imaginations à la fois.
Outre cela, revenir un certain nombre de fois dans la chambre de votre enfant pour vérifier s’il va bien est normal. Mais, retenez que cela lui envoie des signaux de crainte attisant sa peur du noir.
Comment aider l’enfant à surmonter sa peur du noir ?
Vous devez aider votre enfant en tant que parents à surmonter sa peur du noir. De ce fait, adoptez ces quelques astuces.
Rassurez votre enfant et mettez en place une routine
Vous devez prendre au sérieux le sentiment de votre enfant et en discuter avec lui. Dites-lui que tout ce qu’il s’imagine n’est pas réel.
De plus, avant que votre enfant n’aille se coucher, faites-lui prendre un bon bain, puis lisez-lui une histoire. Donnez-lui des bisous, des câlins, etc. Autrement dit, donnez-lui de l’affection.
Disposez une veilleuse dans sa chambre
L’installation d’une veilleuse dans la chambre de votre enfant est indispensable. Il pourra l’allumer s’il le souhaite. Vous pouvez aussi lui remettre une lampe de poche.
Par ailleurs, s’il se met à crier la nuit, allez à son chevet et prêtez-lui une oreille attentive. Si possible, amenez-le à dessiner ce qu’il croit avoir vu. Ensuite, vous devez l’aider à comprendre que ce sont ces imaginations qui lui jouent des tours.
La peur du noir commence chez un enfant à partir de 2 ans. En effet, une fois seul dans son lit, il a le sentiment d’être livré à lui-même. Il revient donc aux parents d’aider leur enfant à passer cette étape de son développement.