Masquer

refus d'agrément et coup de g....

Vous venez d'arriver sur ce forum et vous hésitez à écrire. Cet espace vous est dédié ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter, expliquer quelles sont vos attentes, vos projets, vos idées etc.

Messagepar lilyrose » 02 Déc 2010 20:58

Bonjour , je vous écris car je viens de recevoir un refus pour l'obtention de l'agrément et je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont déjà demandé un recours et obtenu l'agrément par la suite?
Ma situation:
j'ai des jumeaux de 2ans1/2 et dès le début de mes démarches j'ai toujours demandé si leur âge serait un frein à ce métier. que ce soit aux deux réunions d'info,lors de mon premier entretien avec la travailleuse sociale et via tous les sites que j'ai pu parcourir je n'ai jamais trouvé la même réponse à ce sujet. lors de mes deux premiers entretiens la travailleuse sociale m'a plutôt fait comprendre que notre projet d'adoption (demande d'agrément en cours et donc projet pas encore confirmé du tout) pourrait être LE frein à l'obtention mais à part cela l'entretien individuel s'est vraiment bien passé et les mises en situation également,à aucun moment la TS nous a repris pour dire que nous avions tort; La visite de la maison s'est également bien passée. Je suis tombée de haut lors du dernier entretien car ça ne faisait même pas 15mn que j'étais dans le bureau que la TS a commencé à me parler reconversion me dire que je pourrais être aide-soignante,gestionnaire,mampreneuse, que pour ma prochaine demande il faudrait qu'au préalable j'accueille des enfants du secours populaire l'été pour me faire une expérience en accueil d'enfant difficile (je ne savais pas que enfant de famille pauvre= enfant à problème soit-dit au passage..) bref elle m'a clairement fait comprendre que je n'aurais pas l'agrément mais sans jamais me le dire réellement. Elle a ajouté qu'à la commission il y avait un médecin de la PMI et que celui-ci était contre le fait qu'une famille ayant des enfant de moins de 6ans accueille un enfant en difficulté et que donc ça poserait problème pour mon agrément... A côté elle m'a dit que j'avais la disponibilité, la communication, et le respect très important des origines de l'enfant et de ses parents biologiques. Et elle n'a parlé que 2mn de notre projet d'adoption au final disant qu'elle le mentionnerait mais c'est tout...l'entretien n'a même pas duré une heure et surtout la TS n'est pas revenue sur les mises en situation pour me dire : "là vous avez mal réagi ou vous auriez pu aller plutôt dans ce sens,etc.."
Cela fait plus de deux ans que je suis sur ce projet et la déception est d'autant plus grande.. c'est aussi un gros coup de g.... que j'ai envie de pousser envers ce non-dit sur l'âge que sont censés avoir nos propres enfants pour un premier accueil. si il avait été clairement stipulé sur le site du CG qu'il n'est pas sain de mettre en relation un enfant de 0-6ans avec un enfant placé et que cela est un important motif de refus j'aurais tout simplement
patienté quelques années pour faire les démarches.
merci d'avoir pris le temps de me lire et bon courage à vous toutes agréés ou en attente de..
lilyrose
10
10

Boutique Poupala.fr

Publicité

Re: refus d'agrément et coup de g....

Messagepar mimigry » 02 Déc 2010 21:39

Je comprends parfaitement ta colère et ta déception, finalement ce n'est pas tant le refus qui te heurte que le fait de na pas avoir été prévenue dès le départ du problème d'avoir déjà deux enfants à toi petits (des jumeaux qui plus est, ça ne doit pas faciliter la tâche ^^).

Mais au final, cet agrément n'est peut-être que repoussé, et tes chances sont intactes de l'obtenir d'ici quelques années ...

Si le problème se situe réellement à ce niveau, je ne suis pas certaine qu'un recours puisse changer la décision finale ... mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien ...

As-tu eu les raisons du refus ? ... l'AS qui suit ma demande m'a dit qu'elle me préviendrai de la décision quand notre dossier passera en commission, et que si c'est un refus, elle me donnera les raisons ... tu peux sans doute avoir une certitude en posant clairement la question à la TS que tu as vu :wink:
mimigry
10
10

Messagepar lilyrose » 03 Déc 2010 00:35

bonsoir mimigry,
tout d'abord merci de ta réponse.
Effectivement j'encaisse mal le fait que le CG ne soit pas plus honnête avec des personnes qui sont quand même plus que motivées lorsqu'elles envoient le dossier de demande d'agrément. L'âge de mes enfants était mentionné sur les documents et avant de me lancer plus en avant dans la procédure avec l'enquête très intime que ça implique j'aurais aimé être averti que la réalité est loin de ce qui est mentionné sur leur jolie brochure...
Comme j'ai parfaitement compris les sous-entendus lors du dernier entretien avec la TS je me suis permise de demander avant même d'avoir la réponse écrite la copie de mon rapport. Je veux pouvoir lire ce qu'il a été mentionné et où se situe réellement le problème et surtout si ce qui est ressorti du dernier entretien correspond vraiment aux motifs de refus.
Sur la réponse du CG il est mentionné que "les entretiens n'ont pas permis de s'assurer de ma capacité d'adaptation à des situations variées,d'observation et de prise en compte de besoins particuliers de chaque enfant qui pourrait m'être confié par un service de placement."
je précise que la TS ne nous a jamais repris lors des mises en situation nous disant même parfois suite à nos réponses que oui ce serait des bonnes réactions,etc.. et lors du dernier entretien nous ne sommes pas revenu dessus,elle m'a simplement dit que nos enfants n'ayant que 2ans 1/2 nous n'avions que 2ans1/2 d'éducation derrière nous...à moi de faire les déductions qui s'imposent..
Je précise que j'ai été jeune fille au pair dans une famille anglaise avec 3 filles de 5,3 et 1an. La grande avait des crises d'hystérie par moment, la 2ème m'a dit pendant un mois qu'elle ne voulait pas de moi et la dernière avait de très très gros soucis de santé étant atteinte du syndrome de Turner et tout ça en anglais qui à mon arrivée égalait à du charabia! je suis pourtant restée un an à m'occuper des ces 3enfants à plein temps avec des résultats plus que satisfaisants et il y a de cela 8 ans maintenant....
bref j'ai beaucoup d'expérience avec les enfants et je pense que d'avoir élevé des jumeaux sans soucis particulier est quand même un plus étant donné que c'est aussi faire face à une situation particulière..
Tu as vraiment de la chance que ta TS ait décidé de te prévenir, moi elle m'a dis qu'une fois la réponse reçue je pourrais l'appeler pour avoir plus d'infos hors elle savait déjà la réponse lors du dernier entretien étant donné qu'elle n'a pas arrêté de me parler de toutes mes reconversions possibles.Je lui reproche sincèrement de ne pas avoir été plus honnête ce jour-là et surtout de m'avoir expliqué le pourquoi du comment.
Je vais l'appeler c'est sûr mais du fait qu'elle n'ait pas été honnête avec moi je préfère attendre d'avoir le rapport entre les mains pour pouvoir reprendre ses mots à elle.
merci en tout cas encore une fois d'avoir pris le temps de me répondre.
bonne soirée
lilyrose
10
10

Messagepar jasmin » 03 Déc 2010 10:21

bonjour lilirose, personnellement je ne m'inquiète absolument pas pour vous! vous êtes droite dans vos bottes :mrgreen: et douée d'une déductibilité indéniable ! Par rapport a vos acquis (qui sont riches) il n'y a aucun doutes que vous êtes suffisamment "fine" d'esprit pour vous en sortir face à des situations délicates par rapport à un "accueil"!
Je pense que vous avez été malheureusement "victime" de votre intelligence! :mrgreen: Le médecin n'aime pas qu'on lui préscrit les médicaments qu'il doit nous donner sontfous ! Postulez ailleurs, n'hésitez pas! Car l'objectif d'aider , autant que faire ce peut des "enfants ou jeunes" dans la détresse ou la confusion de leur vie ballotte doit rester votre motivation première. Courage , même si deux ans d'investissement c'est dur à avaler lorsque" le projet
nourri " se voit mit à la poubelle sans considération! Il faut rebondir, courage :mrgreen:
jasmin
800
800

Messagepar jasmin » 03 Déc 2010 13:44

jasmin a écrit:bonjour lilirose, personnellement je ne m'inquiète absolument pas pour vous! vous êtes droite dans vos bottes :mrgreen: et douée d'une déductibilité indéniable ! Par rapport a vos acquis (qui sont riches) il n'y a aucun doutes que vous êtes suffisamment "fine" d'esprit pour vous en sortir face à des situations délicates par rapport à un "accueil"!
Je pense que vous avez été malheureusement "victime" de votre intelligence! :mrgreen: Le médecin n'aime pas qu'on lui préscrit les médicaments qu'il doit nous donner sontfous ! Postulez ailleurs, n'hésitez pas! Car l'objectif d'aider , autant que faire ce peut des "enfants ou jeunes" dans la détresse ou la confusion de leur vie ballotte doit rester votre motivation première. Courage , même si deux ans d'investissement c'est dur à avaler lorsque" le projet
nourri " se voit mit à la poubelle sans considération! Il faut rebondir, courage :mrgreen:

Absolument désolé, je me suis trompé je croyais que c'était pour une embauche qui aurait échoué et non l'agrément!
Donc oui c'est très frustrant! surtout 2 ans pour obtenir l'agrément je n'avais encore jamais vu ça ! Mais de toute façon , c'est vrai que vous avez beaucoup d'atout pour travailler dans le milieu "social" a en voir votre expérience! Mais il n'y a pas que le métier d'ass fam qui peut être envisage? J'espère que vous trouverez. :wink:
jasmin
800
800

Messagepar jsdnd » 03 Déc 2010 20:30

Bonsoir Lillyrose,
Tu peux déposer un recours à ton agrément, dans ce cas tu demandes rendez vous avec la personne qui a signé ton refus souvent c'est une puéricultrice pour voir avk elle les faits exacts qui te sont reprochés et tu lui demandes le nom d'assistante familiale ressource qui pourra t'aider à travailler sur les reproches qui te sont fait. J'ai été dans le même cas que toi au mois d'octobre j'ai eu 1 refus g déposé un recours et g travaillé avk une A.F.R. et ça m'a bcp aidé. Le 17/11 une assistante sociale d'un autre secteur est venu et là le changement de contact a été totale l'entretien c super bien passé et à priori je devrais avoir un avis favorable mais j'attends le papier. De plus, normalement les assistantes sociales ne disent jamais si tu as bien répondu lors de situation mais tu dois le sentir selon leur comportement. Voilà je te souhaite bon courage et si c vraimenent ce que tu veux faire alors perséver.
jsdnd
100
100

Messagepar bourriquet » 04 Déc 2010 08:29

Bonjour,
Je viens mettre mon petit grain de sel à vos échanges.
J'avoue que je ne comprends pas comment se passe l'obtention d'agrément chez vous lilyrose, en effet, vous parlez directement du CG, c'est lui qui fait directement passer les agréments ou est-ce une circonscription ?
En effet, chaque département fonctionne différement.
Je m'explique, dans le mien, ce sont les circonscriptions qui agréent, mais elles ne le font qu'à condition d'être sûres qu'on correspond à leur recherche car elles agréent et embauchent en même temps. Bien qu'on soit, une fois agrées, de postuler ailleurs (assoc ou département limitrophes).
Partout ailleurs en France, on vous agrées, puis vous devez postuler au CG ..... et vous refaîtes tous les entretiens pour voir si finalement vous êtes aptes à exercer ce métier.
Pourquoi toutes ces explications : parceque je trouve plus honnêtes la façon de travailler de mon département.
En effet, ils ne donnent l'agrément que si ils savent qu'après on va pouvoir bosser.
Le département limitrophe au mien, agrée, oui ça pas de soucis, mais agrée des personnes qui n'auront de toutes façons aucune chance d'exercer le métier d'ASSFAM. On leur en donne l'espoir alors qu'elles n'en ont pas les capacités. On leur a donné l'agrément donc pour elles, elles tiennent la route. Oui mais voilà, effectivement elles ont le logement pour, effectivement psychologiquement aussi ........
Mais après d'autres critères plus suggestifs rentrent en ligne de compte, dont la composition de la famille.
Certains employeurs préféreront embaucher des personnes qui n'ont pas d'enfants en bas âge, d'autres des femmes qui n'agrandiront pas leur famille, certains employeurs sont très à cheval sur la sécurité de l'enfant (matériel) dans le foyer.........
Je pense que la TS a été honnête avec vous, quel vous a donné la vraie raison à votre non agrément. Elle vous a dit aussi que c'était le médecin PMI qui allait s'y opposer.
Maintenant, je pense qu'ils ne peuvent pas l'inscrire clairement dans votre dossier, car c'est une sorte de discrimination, donc illégale.
Alors oui ils auraient pu vous donner l'agrément, pas de soucis, mais si le critère d'âge de vos bouts de choux est un souci dans votre département, de toutes façons vous auriez "galérer" pour vous faire embaucher.
Et quelle déception d'être agrée et de ne pouvoir bosser.
Voilà mon idée de votre situation.
Donc non dans la jolie brochure ce ne sera pas noté qu'avoir des enfants en bas âge est un frein à l'agrément, car ce n'est pas légal.
Chez nous, chaque circonscription a ses propres critères, par exemple dans la mienne les enfants en bas âge ne pose pas de souci, l'age non plus de l'ASSFAM non plus, c'est plus les réponses apporter aux situations qui les intéressen.
Bon courage
bourriquet
100
100

Messagepar lilyrose » 04 Déc 2010 10:18

Bonjour à toutes et un grand merci pour vos nombreuses réponses.

à Jasmin: j'ai dû mal m'expliquer mais la procédure d'agrément n'a pris que 6mois ce sont les recherches qui ont été longues car il faut bien le dire j'ai parcouru de nombreux sites avant de trouver vraiment toutes les infos légales sur ce métier et c'est d'ailleurs grâce à ce forum que j'ai pu m'orienter vers les bonnes personnes.
les recherches mais aussi l'investissement personnel ,notre remise en question car je ne me suis pas lancée comme ça dans le projet,on en a beaucoup parlé avec mon mari avant de lancer le dossier.il était inconcevable pour moi de remplir le dossier sans être à 100%. les réunions d'info m'ont convaincues de mon choix plus que jamais.
le métier d'assfam est vraiment ce qui correspond le mieux à ma situation, à ma personnalité et j'ai été très attiré par le fait qu'il y ait une formation approfondie et à la clé un diplôme reconnu par l'Etat.

à Nina: merci pour tes précieuses infos,j'aurai cependant plusieurs questions: as-tu des enfants en bas âge? quel âge as-tu?as-tu trouvé du boulot malgré le fait que tu es été recalée la première fois? j'ai peur que cela soit un frein au niveau des employeurs même si cela prouve du coup ta grande motivation.
Mon problème à moi c'est que les deux premiers entretiens se sont réellement bien passés et que je sentais plus un avis favorable qu'un refus d'où ma grande déception.
Je pensais vraiment que le dernier entretien servait à revenir sur les mises en situation et à pointer du doigt nos erreurs pour qu'on évolue tout simplement.

à Liloucel : C'est la commission du CG qui a refusé mon dossier mais les entretiens se sont passés en "circonscription" si j'ai bien compris.Ici on a l'agrément ou pas et ensuite on postule auprès de différents employeurs.
Effectivement votre département est plus correct au niveau de sa démarche.Dans quel département êtes-vous?
J'ai posé la question au sujet de l'âge de mes enfants à différents professionnels et également de notre situation particulière avec notre demande d'agrément pour adopter en cours. Aucun ne m'a dit :"Stop c'est inconcevable"
Et non la TS n'a pas été honnête car à aucun moment elle m'a dit "votre dossier va être refusé" elle m'a dit que l'avis du médecin serait sûrement défavorable à cause de l'âge de mes enfants mais je lui avais quand même posé la question au tout début de notre premier entretien,et elle ne m'a pas avoué à ce moment là que ce serait L'obstacle. et il n'y a pas que le médecin à la commission..
Et comme tu le dis si bien:" ce serait de la discrimination,ce serait illégal..."
Sincèrement si dès le premier rdv la TS m'avait dit " arrêtez tout jamais je ne ferai un rapport favorable" je n'aurais pas continué dans ce qui est quand même une enquête très personnelle,je ne lui aurais sûrement pas fait rencontrer mes enfants juste pour le plaisir de.
Les deux premiers entretiens se sont réellement bien passés à part encore une fois les réserves que la TS émettait sur notre projet d'adoption d'où mon incompréhension le dernier jour quand elle m'a parlé de reconversion sans aller jusqu'au bout de sa pensée.

A toutes: j'ai eu hier des réponses (en partie) à plusieurs de mes questions et cela à notre premier rdv avec la psy pour l'adoption.je lui ai parlé de ce projet avorté et elle-même a été psychologue sur des demandes d'agrément d'ASSFAM.Elle était abasourdie que personne ne m'ait dit "ne continuez pas plus loin ce sera irrecevable" Pour elle mon dossier était clairement trop complexe dès le début pour qu'ils acceptent à la commission tout simplement parce que nous ne pouvions pas accueillir tous les types d'accueil,nous n'étions que sur de l'accueil d'urgence pour des 0-6ans. Elle m'a expliqué qu'à la commission ils avaient plus pour mot d'ordre(c'est récent à priori) d'accepter que les dossiers qui n'ont aucun critères de sélection dès le départ.Elle était également très étonné que les démarches se fassent qu'avec la Ts et sans aucun rdv de psychologue pour appuyer le dossier,ce qui m'avait moi-même surpris lors des prises de rdv.

J'étais claire dans mes démarches,on aurait pu ne pas parler de l'adoption on l'a fait par honnêteté, j'attendais en retour que les professionnels nous respectent en nous disant la vérité sur notre situation dès le premier jour.
J'attends maintenant de lire le rapport pour pouvoir revenir sur mes erreurs car il y en a forcement eu quand même (nous avons eu plus d'une vingtaine de mise en situation),nous ne sommes pas une famille parfaite.. est-ce que je ferai appel? après ce que la psy m'a dit hier j'en doute fortement...j'en ai encaissé assez ces derniers jours, je ne tendrai pas non plus la joue

Encore merci à vous toutes pour vos retours je ne m'attendais pas à autant de réponses et ça m'a fait beaucoup de bien moralement.
Bonne continuation
lilyrose
10
10

Messagepar bourriquet » 04 Déc 2010 10:48

Oui c'est pas commun effectivement que tu n'ai rencontre qu'une TS, la norme veut que tu rencontres soit 1 éduc, soit 1 AS (quoique la nouvelle loi leur ai supprimé les dossiers ASE), mais certaines ont passé des examens leur permettant de continuer dans l'ASE.
En parallèle tu rencontres le PSY du service.
Pour ma part, j'ai eu 8 rdv avec les 2 éducs du services, 6 individuels, 1 avec mon conjoint, 1 avec mes enfants.
5 RDV avec le psy, 3 individuels, 1 avec le conjoint et 1 pour mes enfants.
J'ai posé aussi mes conditions, accueil d'un enfant entre 4 et 12 ans, l'équipe m'a amené à abaisser la tranche d'âge car chez nous notre aîné doit (théoriquement) toujours garder sa place d'aîné. Donc j'ai accepté de 2 à 10 ans.
Elles m'ont précisé que la tranche d'âge restait de la théorie, qu'elles essayaient de respecter les choix, mais qu'on pouvait tout à fait me proposer un ado, je leur ai répondu que oui, mais que je n'étais pas obligée de dire oui à tout non plus.
Elles demandaient aussi nos à priori par rapport aux handicaps, ou certains comportements.
Mon âge, l'âge de mes enfants et même mes animaux n'ont jamais été des critère ridibitoires.
Je suis de Champagne Ardennes, je ne précise pas mon département car ce fofo est lu par tous et parfois nos écrits peuvent être mal interprétés et se retourner contre nous.
bourriquet
100
100

Messagepar jasmin » 04 Déc 2010 11:30

lilyrose, si je comprends bien vous vouliez avoir votre agrément d' assistante familiale pour ensuite "adopter" des enfants de l'ase qui seraient en position de l'être .
jasmin
800
800

Messagepar lilyrose » 04 Déc 2010 14:26

A jasmin: notre démarche dadoption n'est vraiment pas en rapport avec assfam.nous avons toujours voulu adopter même si nous pouvons avoir d'autres enfants biologiques sans problème.c'est un choix personnel.nous souhaitons adopter a l'étranger. Je n'aurais sincèrement pas voulu mélanger les deux. Je pense que psychologiquement ça n'aurait pas été sain que ce soit pour nos propres enfants ou bien l'enfant adopté (chacun a une place et doit être sur de cela)et puis le peu d'enfants adoptables en France nous préférons les "laisser" a des familles qui sont réellement en "manque d'enfants" et qui n'ont pas le choix.
lilyrose
10
10

Messagepar jasmin » 04 Déc 2010 16:31

ok, merçi d'avoir explique dans le détail , je comprends mieux :mrgreen:
jasmin
800
800

Messagepar mimigry » 04 Déc 2010 18:25

... nous n'étions que sur de l'accueil d'urgence pour des 0-6ans.

Je pense en effet que cela vous a desservi ... la psy que j'ai rencontré m'a clairement dit que l'agrément était accordé pour du 0-18 ans. Le fait meme d'émettre une préférence m'a semblé politiquement incorrect ... ce qui n'empeche que j'ai quand meme exprimé mon désir d'accueillir des enfants plus jeunes que les miens ... de préférence ...
Je ne sais pas encore si cela nous aura porté préjudice ...
mimigry
10
10

Messagepar jsdnd » 05 Déc 2010 15:01

Bonjour Lilly rose,
Effectivement c vrai que je n'ai pas d'enfants en bas âge ils ont 11 et 7 ans. Et maintenant il me reste le prérecrutement avk le conseil général et le psy. Mais l'AS qui est venu m'a rassuré et m'a dit que si j'avais le même comportement que j'avais eu avk elle, il n'y aurait pas de souci. Je ne manquerais pas de te tenir informé pour t'encourager dans le reste de tes démarches.
jsdnd
100
100

Messagepar lilyrose » 06 Déc 2010 14:41

à bourriquet : merci pour les détails.effectivement tu as rencontré beaucoup plus de professionnels que moi.
Je comprends parfaitement que tu ne me donnes pas ton adresse complète :) je me doute que ce forum n'apporte pas que du bon si certaines personnes interprètent mal nos écrits!
tu as eu de la chance de pouvoir poser tes conditions,c'est vraiment ce que j'avais compris lors des réunions d'infos qu'on devait être capables de poser nos limites que ce soit en âge ou en type d'accueil. Tous les professionnels nous l'ont dit ce jour là alors quand la psy pour l'adoption m'a dit qu'à la commission ils n'appréciaient pas je suis tombée de haut encore une fois... qui dit vrai?
à mimigry :" Le fait meme d'émettre une préférence m'a semblé politiquement incorrect .."
je ne pense vraiment pas que donner nos préférences soit "politiquement incorrect" je pense que c'est au contraire montrer que nous avons des limites et que nous les connaissons et cela ne peut être que bénéfique à l'enfant que nous pourrions accueillir.Ce choix nous amène par contre à trouver sûrement plus difficilement du travail mais en me tournant vers ce métier je ne cherchais pas la quantité mais la qualité de l'accueil. On est prévenu dès le départ qu'on aura pas du travail forcement en permanence.
J'espère sincèrement que pour toi la réponse sera positive. bon courage.
à Nina62380: Ton AS est effectivement très rassurante, je devrais peut-être changer de département? :) tes enfants sont effectivement plus dans la tranche d'âge "acceptable", je sais bien que c'est cela qui m' a desservi et le fait que nous souhaitons adopter en parallèle...tout aurait été plus simple si tous les professionnels s'étaient accordés dès le départ pour nous dire la vérité sur notre situation...tout est subjectif dans les rapports malheureusement,on plaît ou on plaît pas et en seulement 5 h d'entretiens je ne sais pas comment on peut porter un jugement objectif sur une personne.

Encore beaucoup de rancoeur mais vos messages m'ont beaucoup aidé à faire le vide.Je ne pense pas faire appel tout simplement parce que j'ai compris que la psy serait contre la pratique de ce métier avec une adoption envisagée et je n'accepterai certainement pas un refus pour l'adoption! je ne peux pas me battre sur les deux fronts et si je dois faire appel pour l'adoption ( envisageable aussi du fait qu'on ait deux enfants à nous...il paraît qu'on est dans une nouvelle mode...cataloguée et jugée avant même le procès!!!) je dois garder toute mon énergie pour les mois à venir. J'espère un jour que je reviendrai vers ce désir de travailler comme assfam et que je pourrai échanger de nouveau avec vous toutes.
Je ne sais pas qui est de l'autre côté de l'ordinateur mais peu importe vous étiez là pour me répondre.
Alors encore mille merci à toutes et bon courage dans la pratique de votre métier
lilyrose
10
10

Suivant

Retour vers Présentation